Marre de l’esprit de Noël ? Marre des infos cataclysmiques ? ça tombe bien, nous aussi ! Bienvenue dans notre 6ème calendrier de l’Avent Altérophile, dont on espère qu’il sera original et divertissant ! Tous les jours (ou presque) jusqu’au 24 décembre, une idée de truc en papier à mettre sous le sapin. Bon pour l’âme, bon pour nos petits libraires-amis, bon pour nos papetiers-amis, bon pour nos neurones. Sans prétention aucune, des coups de cœur qu’on a envie de partager, pas forcément des nouveautés, pas forcément des trucs inouïs. Juste des morceaux de papier, souvent imprimés, en format origami, d’une épaisseur à glisser dans les poches ou de gros pavés pour caler le sapin, qui nous ont émus, interpellés, questionnés, emballés ou intrigués… Et qu’on a envie de vous faire (re) découvrir. Ouvrez donc les pages jour après jour…
Quand on aime les nageoires caudales, on ne compte pas ! Deux jolis livres pour monopalmer au menu de Bouqu’1 sous le sap1 opus n°2. D’un côté des cachalots, de l’autre des baleines : cétacés partout !
S’il te plaît, dessine-moi un cachalot !
François Sarano, c’est LE spécialiste des grands animaux marins en France. Plongeur océanographe, il a accompagné Jacques-Yves Cousteau durant plus de 10 ans sur la Calypso. Requins, baleines, cachalots : ces habitants des océans n’ont aucun secret pour lui ! Documentant chacune de ses sorties sous-marines, il a compulsé moultes détails et observations sur ces géants des mers. En avril 2017, il signe l’un des premiers ouvrages de la collection Mondes Sauvages chez l’éditeur Actes Sud : Le retour de Moby Dick ou ce que les cachalots nous enseignent sur les océans et les hommes est un hommage poétique et scientifiquement appuyé à ces nageurs des profondeurs. Un texte puissant, fascinant, mêlant données scientifiques, poésie et lyrisme.
On retrouve tous les ingrédients de ce documentaire dans S’il te plaît, dessine-moi un cachalot paru en 2023 paru dans la toute nouvelle collection « Mondes graphiques » toujours chez Actes Sud, dont chaque ouvrage réunit un auteur scientifique et un illustrateur pour créer un objet unique, poétique souvent drôle. Ici, c’est Pome Bernos, illustratrice et graphiste, qui essaye de dessiner ce géant des mers. Elle n’a jamais vu de cachalot mais, pour faire plaisir à François Sarano, elle prend la plume et trace des traits, jusqu’à trouver ceux qui nous feront reconnaître ce vénérable cétacé.
De sa palette de couleur, à ses dents en passant par ses proportions, vous découvrirez la carte d’identification de ce grand animal. Une carte présentée avec beaucoup d’humour et de détails croquignolesques. Chaque chapitre fait référence à un film, une chanson ou une oeuvre littéraire et les cachalots en sont les plus exquis personnages. Comme le chapitre sur le matriarcat des cachalots intitulé « Etre une femelle libérée tu sais, ce n’est pas si facile – où l’on observe la vie d’un clan ».
Puis vous partirez sur les traces de François Sarano à l’île Maurice et vous saurez tout de sa rencontre magique avec Eliot, jeune cachalot intrépide du clan d’Irène Gueule Tordue. Les cachalots rencontrés par le plongeur sont tous identifiés par des caractéristiques physiques mais aussi par un prénom ! Vous plongerez au fil des pages dans les fonds abyssaux en compagnie de ces grands nageurs des profondeurs (- 1000m, fastoche !). Vous décoderez leurs profils génétiques et saurez tout de leur reproduction et de leur alimentation.
Vous découvrirez le rôle du clan avec un grand C, sorte de mafia maritime et matriarcale sans peurs et sans reproches.
De cette déambulation sous-marine avec ces mammifères assez méconnus, vous ne ressortirez pas indemnes ! Du moins je vous le souhaite… Ce livre est à confier à toutes les générations un peu curieuses, sensibles aux gros animaux et prêtes à apprendre plein de trucs avec humour, poésie et délicatesse.
S’il te plaît, dessine-moi un cachalot / de Pome Bernos et François Sarano – Actes Sud (collection Mondes graphiques) – 2023 – ISBN 978-2-330-17917-5
Sur le site de l’éditeur
S’il te plaît, raconte moi une histoire de baleine !
Michel Pastoureau poursuit ses enquêtes historiques animalières. Après le corbeau que l’on vous avait présenté dans le Sapin de 2021, voici la baleine ! Un livre dont l’historien est venu parler il y a peu de temps aux Champs Libres devant une salle presque comble. Un public varié (petits, étudiants et plus grands) qui a écouté d’une oreille attentive l’histoire du cétacé.
Dans « La Baleine, une histoire culturelle », Pastoureau rappelle qu’il s’est attaché à l’histoire européenne, déjà ô combien riche en faits, illustrations et symboliques, de l’animal. Ce dernier étant également pris sous toutes ces acceptations et au sens large du mot grec : « phálaina », la baleine, désigne les mammifères marins de grande taille classés dans l’ordre des Cétacés. Du rorqual au cachalot en passant par la baleine grise, bleue ou à bosses, l’éventail d’étude de Michel Pastoureau fut large !
De Jonas dans la Bible à Moby Dick sous la plume d’Herman Melville, la baleine est présentée au départ comme un animal féroce et sanguinaire. Plutôt gros poisson d’ailleurs que vrai cétacé au Moyen Age, l’iconographie a beaucoup évolué.
Chassée, décimée, elle a peu à peu, avant son extinction presque programmée, regagné ses lettres de noblesse pour devenir l’emblème de la biodiversité et de la préservation de la nature en 2015 à l’occasion de la COP21. Depuis, elle est l’animal fétiche de la littérature jeunesse et des bacs à peluches du monde entier.
Une histoire riche et foisonnante sous la plume d’un historien resté sensible au grand cétacé. Il en parle avec tendresse et humour, non sans faits scientifiques et historiques. Un livre à recommander à tous les passionnés d’animaux et d’Histoire avec un grand H.
La baleine : une histoire culturelle / de Michel Pastoureau – Editions du Seuil – 2023 – ISBN 9782021516883
Sur le site de l’éditeur
Retrouvez ici tous nos articles : Des bouq’1 sous le sap1 2023
Et nos archives :
la sélection 2022
la sélection 2021
la sélection 2020
la sélection 2019
la sélection 2018