Les petites boutiques de créateurs à Rennes, suite et fin…

valentin 02

On vous en avait présenté quelques-unes en décembre de ces boutiques géniales que l’on trouve à Rennes (voir article ici), qui sentent bon la création ou l’originalité locale. Il n’y avait pas de place pour tout le monde alors du coup on en remet un coup de stylo. On profite de la Saint-Valentin, qu’on soit adepte ou pas, pour se donner une bonne excuse d’aller y faire un tour.

artisans créateurs 02On commence par la boutique de Soizic « Aux Artisans Créateurs » située près de la place Saint-Germain, un bel espace s’offre au visiteur pour découvrir de belles pièces originales de nos artisans régionaux. On y trouve des bijoux et des accessoires tels que les bracelets très prisés du « couvert dans tous ses états » qui recycle de vieilles fourchettes en argent, ou encore de très originaux serre-têtes par Brin d’Malice ornés de fleurs réalisées en fermeture éclair. Pour la déco, quelques noms ne nous sont pas inconnus, on retrouve les vitraux d’Alexis Ferron, les cucurbitacées volants d’Annette Lavigne ou encore les poteries émaillées de Florence Marquet qu’on apprécie beaucoup. Une découverte s’impose en coup de cœur, il s’agit de Simon Touaux et ses créations poétiques jouant avec l’ombre et la lumière pour faire apparaitre des silhouettes épurées, très zen. A noter que l’on peut inviter la boutique chez soi pour organiser une vente privée, plutôt original !
http://www.boutiquecreartisans.com

petite fabrique 02On remonte vers la rue Saint-Georges, véritable bastion de la création locale, pour découvrir La P’tite Fabrique du 13. Cet atelier-boutique au charme ancien nous dévoile les créations uniques de 5 créatrices rennaises (C*Fée*Nature, les Gazelles à Pois, l’Atelier de Kat), on y trouve du vêtement pour enfant en pièce unique (fille et garçon pas de jaloux), des capes de pluie ainsi que de mignons chaussons pour petits petons. Les articles évoluent au gré du stock de matières premières et de l’inspiration des créatrices, on trouve en ce moment des sacs et des bijoux (textiles et pierres semi-précieuses), des protège-livres en tissu qui se déclinent également en protège-Ipad, des écharpes, des porte-monnaies en laine et autres accessoires. En création permanente pour petit et moyen budgets, un endroit à visiter régulièrement.
http://cfeenature.blogspot.com

Cocolune 02A quelque pas se trouve une petite boutique assez prisée des rennaises depuis plusieurs années, il s’agit de Cocolune, l’endroit idéal pour trouver de beaux vêtements originaux en marques de prêt à porter françaises et espagnoles (Anatopik, Rosalita, Enjoy, Nid d’Abeille…). Des robes à motifs, illustrées ou à mosaïque, on y trouve de très belles pièces dans une sélection très colorée pour dégriser le quotidien. Une créatrice partage aussi cet espace, il s’agit de Mokshamaï qui confectionne de charmants châpos et bandôs colorés en tissu français s’il vous plaît. Du chapeau de pluie au chapeau de feutre, pour porter tous les jours ou pour les grandes occasions mais aussi des écharpes et mitaines très originales. Un article qui a aussi du succès, les bandeaux de têtes en tissu et convertibles en ceinture, un must ! Une boutique à fréquenter, pour vous les filles.
http://www.cocolune.fr

peristyle 02On continue direction Peristyle (Création en cour) à deux pas de la place Sainte-Anne, un atelier-boutique qui a ouvert l’année dernière et où on peut trouver les créations de Lucile côté couture et Dominique côté bijou. Il faut passer le porche rue Saint-Louis pour accéder à la cour où se trouve la boutique. On y découvre alors les travaux des deux créatrices, des bijoux (collier, broche, bague, bracelet et boucles d’oreilles) en pierres semi-précieuses et en matières naturelles pour l’une, des vêtements et accessoires homme et femme en coton principalement pour l’autre (robe, jupe, nuisette, chemise, caleçon, mitaines, cravate, sacoche…). Deux univers qui ont pour point commun de proposer des pièces uniques artisanales avec des matières sélectionnées ; Que ce soit les superbes colliers asymétriques de Dominique ou les très jolies tuniques de Lucile. A noter qu’elles accueillent une expo régulièrement, jusqu’au 5 mars on y trouvera les tableaux poétiques de l’artiste Jean-Yves Pennec qui travaille à partir de cagette.
http://peristyle.canalblog.com

escale créateurs 02Une dernière pour finir, qui a ouvert très récemment, il s’agit de l’Escale des Créateurs rue Lanjuinais. Hélène y propose les travaux d’une quinzaine de créateurs, principalement du bijou (en pièce unique et petite série) mais on y trouve aussi les vêtements chic et sobre de Lisa Pearl et les accessoires élégants de Jane Eymar. Côté bijou, on s’émerveille devant les broches art-déco en cuir et métal de l’allemande Brigitte Ostermann, les boucles d’oreilles audacieuses de la normande Sissi Brin d’Acier, les créations florales et poétiques de Peau de Fleur ainsi que des créations en textile, en verre, en pierres semi-précieuses et matières naturelles. Une belle sélection s’offre à vous dans cet écrin de créations originales.
http://l-escale-des-createurs.over-blog.com

Voilà pour cette petite ballade de la création dans les rues de Rennes, on a la chance d’y voir pousser encore de nouvelles boutiques dédiées à l’artisanat et l’originalité. Si vous aimez les belles choses et souhaitez soutenir nos petits créateurs locaux, n’hésiter pas à  faire passer le mot et échanger vos bonnes adresses !

5 commentaires sur “Les petites boutiques de créateurs à Rennes, suite et fin…

  1. Paola Caldarella

    Bonjour à tous les créatrices et créateurs du site,

    Je vous propose de vous inscrire sur le site http://www.alittlemarket.com
    Afin de participer au Noël des créateurs qui aura lieu les 13 et 14 Décembre à Rennes

  2. Guesdon

    Bonjour,
    Je crée des vêtements enfants,j’aimerais participer à quelques salons de createurs pour faire connaître mon travail.

    Comment faire?

    Cordialement ,
    E G

  3. GAEL

    Bonjour Guesdon,

    Il y a un marché qui est organisé dans deux mois, place des lices, qui est voué à permettre aux créateurs de se faire connaître. Il s’agit des journées du fait main, vous pourrez trouver toutes les infos ici : http://www.alittlemarket.com/communaute/evenement/1487/voir

    Il faut savoir que l’équipe organisatrice prévoit pour l’instant deux événements par an : les journées du fait main entre mai et juin, et le noël des créateurs début décembre.

    Sur la page de l’événement, vous trouverez une adresse mail à laquelle vous pourrez envoyer vos éventuelles questions.

    Cordialement,

    Gaël

  4. Gosselin Marie

    Bonjour,
    Nous sommes le 13/10 l’émission Midi en France sur la chaîne 3, se trouve à Fougères, je souhaiterai connaître l’adresse de la créatrice de sacs en cuir qui demeure à Rennes, cette jeune
    femme réalise de très belles choses que l’ont a pu apercevoir à l’écran. Certains produits sont en forme de manchons afin d’avoir les mains au chaud où des poignées en bois.
    Merci d’avance.
    Marie Gosselin

  5. rekik

    Bonjour,

    Je crée et vends des bijoux (Pierres précieuses et semi précieuse, cuivre trempé dans l’or, argent ..), j’ai une micro entreprise et je souhaite trouver des boutiques de créateurs pour travailler ensemble et aussi participer à des salons/ expositions. Avez vous des pistes svp?
    Je fais également des paniers/ sac cabas et des pochettes.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires