[02 Aout 2016] – Un jour, une photo… Remise en liberté refusée : Amaël restera en prison !

02/08/2016 – Parlement de Bretagne

***

Incompréhension, impuissance, frustration et colère… Tels étaient les sentiments mélangés qui animaient les proches, les ami-e-s et les soutiens d’Amaël à l’annonce du verdict de la cour d’appel de Rennes aujourd’hui. Sa demande de remise en liberté lui a été refusée. Pour rappel, Amaël, jeune homme de 19 ans,  est incarcéré depuis fin mai dans le centre pénitentiaire de Rennes-Vézin-le-coquet à la suite d’une altercation avec le gérant du magasin Bagelstein (on vous dit tout ici).

Alors que la surpopulation carcérale en France atteint des records, alors qu’Amaël n’a ni casier, ni antécédent judiciaire et que tous le décrivent comme pacifiste, cette décision de le maintenir en détention – 3 semaines avant la fin de sa peine – reste difficilement explicable.

[02 Aout 2016] : Un jour, une photo : Amaël restera en prison !

***

rubrique_unjour
 »Une image vaut mieux que mille mots ». Cette toute nouvelle rubrique « Un jour, une photo » n’ira pas à l’encontre de la citation de Confucius puisqu’elle laisse une place importante aux instantanés de vie figés par les appareils photographiques et le regard de nos rédacteurs.

**

****

1 commentaire sur “[02 Aout 2016] – Un jour, une photo… Remise en liberté refusée : Amaël restera en prison !

  1. Sébastien

    Et pourtant l’explication est simple, il faut montrer la fermeté, faire plaisir à une opinion publique en attente de preuves que la justice ne laisse pas sortir de potentiels dangereux activistes, surtout dans ce contexte d’état d’urgence.
    Aucune enquête n’a été faite, les 4 jeunes étaient bien avant le procès du 26 mai, une parodie de justice, présentés comme des activistes par le quotidien Ouest France. L’avocat général en a remis un couche lors de la l’audience de demande de mise en liberté, au travers d’une diatribe qui ne doit qu’à la « pseudo » indépendance de la justice de n’avoir eu à souffrir de contradiction. J’aurai pris grand plaisir à tourner en ridicule ce jeune magistrat, pétri de certitudes dans une attitude des plus grotesques, un jeu qui aurait été aisé tant la médiocrité était de mise.
    Le jeu est ici facile, vous ne prenez pas grands risques vous qui êtes responsables de cette décision, puisque moins on connait le fond de l’affaire plus on adhère à ce principe de fermeté. En l’occurrence puisque peu de personnes se sont penchées sur cette affaire vous avez en quelques sortes le champ libre.
    N’oubliez toutefois pas une chose, nous ne sommes certes pas des puissants, je parle ici de la caste de ceux dont vous aimez flatter le flanc tant ils savent en retour flatter votre Ego, mais nous sommes des citoyens actifs et éveillés, amoureux d’éducation populaire, convaincus des pouvoirs du pacifisme et de l’éveil des consciences, et surtout nous sommes très nombreux.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires