Ce déjà très chouette début d’année musical rennais se prolonge dans un feu d’artifice de propositions hautement sympathiques à venir. Premier exemple au Marquis de Sade samedi 28 janvier où Brainstorming Records invite deux de nos formations locales favorites : You’ll Brynner et Gordini. Belle occasion de revoir, ou de découvrir, deux des plus épatants représentants locaux d’un rock abrasif à la fois alambiqué et ultra mélodique.
Merci Brainstorming Records de réunir samedi 28 janvier deux des formations locales que l’on suit depuis un bail et avec une attention toute particulière. Comme si ça ne suffisait pas, ils ont organisé l’événement dans un troquet à haut capital sympathie : Le Marquis de Sade. Avec tout ça, vous comprendrez qu’il est fortement conseillé de braver la météo peu câline pour aller se réchauffer au bout de la rue de Paris. On vous détaille tout de même tout le bien que l’on pense des deux groupes réunis ce soir là.
Les You’ll Brynner sont donc une des formations rennaises dont on prend le plus plaisir à suivre l’évolution sur disque comme sur scène. Ce combo guitare-basse-batterie est composé de Guillaume Duchemin, Giuseppe Zappia et Mathieu Cotton (également batteur dans Formica et Février). Leur premier ep, St Peter’s Church, a vu le jour en octobre 2011 et il naviguait plutôt dans les eaux troubles d’un post-rock langoureux et atmosphérique proche de formations comme Mogwai ou Explosions in the sky. Avec leur premier album : The Mc Queen Report sorti en mai 2013, ils concentraient la formule en raccourcissant leurs morceaux pour une noise très mélodique et accrocheuse lorgnant plutôt du côté de June of 44 ou Shipping News voire vers le math-rock des Suisses d’Honey for Petzi (dont ils reprenaient d’ailleurs le Easy Rider en bonus track du disque). Les gars ont encore monté en puissance avec What Was leur Ep de 2014. Les cinq titres du disque montrent une belle maîtrise d’un rock à la fois abrasif et limpide rappelant les essentiels Unwound ou nos helvètes favoris de Ventura. Ils sembleraient qu’ils aient depuis engrangé dans leur besace quelques nouveaux titres qu’on a plus que hâte de découvrir sur scène.
Vous pouvez les retrouver, cuisinés avec expertise par Isa par là.
Le quatuor rennais Gordini sera également de la partie. Nous vous fiez pas aux seuls trois titres disponibles sur leur bandcamp, les gars ont de l’expérience et leurs concerts incandescents nous ont toujours mis à genou de bonheur. Si vous aimez Sincabeza (ou Don Caballero bien sûr), les structures qui tabassent un rien alambiquées ou les dialogues de six cordes qui défouraillent sévère, vous risquez bien de tomber immédiatement sous le charme vénéneux de ces noiseux mélodiques. Les lascars nous ont fait le plaisir de jouer à notre soirée de septembre dernier et nous avait offert une prestation hautement mémorable. Nous sommes donc plus que ravis d’avoir aussi rapidement l’occasion de remettre le couvert. Si vous êtes dans la confidence vous savez où vous devrez absolument être ce samedi 28, dans le cas contraire, à notre humble avis, s’il y a bien un groupe rennais qui mérite d’être davantage connu, c’est bien celui-là.
Samedi 28 janvier 2017 – Bar Le Marquis de Sade, 39 rue de Paris, Rennes – 21h – 5€
Plus d’1fos sur :
la page de l’événement
la page de Brainstorming Records