Viva-Cités ou la grande récré…

Tu es Rennais(e) ou Métropolitain(e) ? Viva-Cités est pour toi ! Une grande récré au Liberté, avec plus d’animations que dans n’importe quelle école maternelle… Explications.

viva-cites-rennes-blogue-bandeau-v4

Communication, quand tu nous tiens…

Viva-Cités, c’est  un joyeux capharnaüm-vitrine de ce que Rennes Métropole aime à mettre en avant régulièrement. Viva-Cités, c’est selon la formule consacrée « un temps de paroles et d’échanges sur l’avenir de l’agglomération, un temps de partage et d’information sur les projets et les politiques publiques, un espace d’animation, témoignant de la vitalité du territoire ».
Viva-Cités, c’est une jolie opération communication de la Métropole rennaise. Et si on peut râler de voir autant d’argent dilapidé en temps de crise, profitons-en plutôt pour aller voir ce que la Métropole a finalement à nous dire, nous montrer ou nous expliquer…

Viva-cites

Un Liberté transformé

Du 29 septembre au 07 octobre, rendez-vous sur l’Esplanade Charles de Gaulle, place minérale et sans âme. Entrez dans un Liberté transformé et scénographié (pour une coquette somme se dit-il dans les gradins…) mode « j’aime le recyclage » : palettes, bois reconstitués… Entrez également dans La Baraque et Le Scooter, installations que les Rennais connaissent surtout sous les latitudes ombragées et vertes du Thabor. Décidément, Rennes est une métropole qui aime à recycler !  Enfin, partez à la découverte de la Tente Berbère et de l’Apark 2.0, structure cubique et expérimentale. Quand la Métropole mélange les genres…

Viva-Cites-tente-berbere

Trop de choix tue le choix !

Viva-Cités, c’est donc surtout un joyeux charivari de propositions : conférences, concerts, tables rondes, expo-photos, débats, projections… Un dépliant-programme où tout se mélange et où il est finalement difficile de faire son choix. Si la métropole de demain est à l’image de ce capharnaüm de propositions, apprenons dès aujourd’hui à trier !

Notre sélection, forcément subjective, critique et drastiquement sélective…

– Les Clés de l’Etage : après avoir laissé les clés de la Mairie aux jeunes rennais samedi soir (cf notre reportage en images : Viva-Cités : la Mairie ouvre ses portes), Viva-Cités ouvre grand les portes de l’Etage. Carte Blanche aux jeunes talents musicaux de l’agglomération rennaise et aux artistes rennais confirmés (François Audrain, Wiity Crew…). Voir la programmation complète et détaillée.
–> Du lundi 01 au jeudi 04 de 20h à 01h

un divan pour la Métropole rennaise ? soigner l’inconscient de la cité avec humour et faux psychologues…
–> Samedi 06 à 12h30 et dimanche 07 à 11h30

L’engagement de Total dans le solaire : Jean-Yves Daclin, directeur solaire-photovoltaïque de Total viendra prêcher la bonne parole du groupe Total sur l’importance de l’énergie solaire et des défis énergétiques à relever pour l’avenir. Allez-y avec votre dernière facture d’essence… ou allez plutôt rendre visite aux acteurs rennais du Plan Climat Energie Je change tout !
–> Jeudi 04 à 16h30

viva-cites-je-change-tout

La crise dans le bassin rennais. Quelles capacités de rebond ? Table-ronde animée par Stéphane Vernay, directeur départemental de “Ouest-France” en Ille-et-Vilaine. En présence d’élus et de représentants du monde du travail. Gageons que les salariés de PSA devraient se faire entendre…
–> samedi 06 octobre à 10h

Chocolat, Clown-nègre : Le spécialiste de l’histoire de l’immigration en France, Gérard Noiriel retracera l’itinéraire exceptionnel d’un artiste qui finit ses jours dans la misère et l’oubli, en décrivant les combats d’un homme qui sut défendre sa dignité en jouant sur les préjugés de son temps. Et faites d’une pierre deux coups, assistez à  la représentation du spectacle “Chocolat, clown nègre” au Théâtre National de Bretagne, à quelques encablures…  (du 3 au 6 octobre 2012 à 20h30 – Réservations au TNB)
–> vendredi 05 à 18h30

Baleine baleine :  un spectacle proposé par l’association Paroles Traverses – Festival Mythos. Raconté par Alain Le Goff. Durée : 1h15. Tout Public  à partir de 12 ans.
–> mercredi 03 octobre à 19h – Tente Berbère

Save-the-Whales-Eat-the-Japanese

Enfin, si les imprimantes 3D, l’open-data et Wiki-Rennes sont toujours de grands mystères et n’évoquent rien à vos yeux, détour obligatoire par le Village Numérique pour rencontrer tous ces acteurs qui tentent désespérément de faire parler de Rennes autrement qu’en évoquant le Minitel…viva-cites-header-labfab

Photos – Krieg :

____________________________

Infos Pratiques

Le site de Viva-Cités

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires