Ce dimanche 9 mars, l’Antipode MJC vous invite au ciné TNB dans le cadre d’Urbaines pour la projection d’un tout récent documentaire sur le rap français « alternatif », Un jour peut-être, une autre histoire du rap français, suivie d’un débat avec deux des réalisateurs du film.
Un jour peut-être, une autre histoire du rap français, donc, tire son nom d’une mixtape de La Caution, sortie en 1999 (sur laquelle on retrouve également déjà TTC) mixtape qui marque peut-être l’entrée en lice d’une nouvelle vague dans le rap français, unie par une créativité relativement débridée et un certain anticonformisme et dont l’apogée se situera en gros entre 2000 et 2005.
C’est donc à cette marge, à ces rappeurs plutôt éloignés d’un mainstream à l’énorme succès commercial, que les trois réalisateurs, Romain Quirot, Antoine Jaunin et François Recordier ont décidé de s’intéresser. Choisissant de mettre en avant la parole des acteurs de cette scène (La Caution, Tekilatex et TTC, James Delleck, Cyanure, Fuzati, Gérard Baste et les Svinkels, Grems et on en passe…), les auteurs reviennent sur ce mouvement marqué par une recherche constante pour bouger les lignes et sortir des codes (clichés ?) alors en vigueur dans le hip hop made in France, qu’il s’agisse des sons utilisés (on pense par exemple aux sonorités électro des TTC qui catapultent le rap Dans le club, collaborant même avec Modeselektor) ou des thèmes abordés, et le tout avec une énergie sacrément décomplexée.
Mais, comme l’explique Romain Quirot en interview dans CanalStreet.Tv : « comme le dit Hi-Tekk de La Caution : « Très souvent, les pionniers ouvrent les portes mais n’en tirent aucun bénéfice. Ils le font de manière gratuite pour le public ». Du coup, ils méritaient bien qu’on raconte leur histoire. »
Et nous (qu’on apprécie ou non leurs productions, peu importe), qu’on apprenne à la connaître. Dont acte.
__________________________________
Dans le cadre d’Urbaines, l’Antipode MJC propose la projection d’Un jour peut-être, une autre histoire du rap français (documentaire de Romain Quirot, Antoine Jaunin et François Recordier – Cotone Productions – 2014 – 52min) au Ciné TNB le dimanche 9 mars à 18 heures.
Tarif unique : 4 euros.
Plus d’1fos : http://www.antipode-mjc.com/evenements-antipode-mjc/un-jour-peut-etre-une-autre-histoire-du-rap-francais/