Une soirée de clôture magistrale au Grand Soufflet !

Une affiche festive et pleine de promesses pour cette dernière soirée au Thabor ! Entre le nouveau projet de DJ Click et l’énergie démesurée de La Yegros, le public a dignement fêté encore ce samedi soir les vingt bougies du Grand Soufflet. Et nous avec. 

Click Here Live Band : voyage hors des frontières

On savait déjà que DJ Click avait de l’or entre les mains et des pépites dans ses valises. Ce soir encore, au Thabor, accompagné par les musiciens et artistes de son projet BalkAndalucia, il a su montrer l’immensité de son talent. Pour le plus grand bonheur de nos corps et de nos oreilles.

Click Here Live Band @Grand Soufflet 2015

Voilà un DJ qui sait s’entourer pour faire fi des frontières : Nadia Potinga, la chanteuse au timbre vibrant (Moldavie) ; Tudorel Mihai qui jongle entre saxo et flûte (Roumanie) ; Viorel Potinga et son accordéon (Roumanie). Une ronde musicale jubilatoire sublimée par la présence envoûtante de la danseuse flamenca Lori La Armenia.

Click Here Live Band @Grand Soufflet 2015

Un set de treize morceaux, oscillant joyeusement entre flamenco, electro, gipsy, rom, Balkans, Tziganie. De l’énergique Breaza Schiopilor où le répertoire folklorique traditionnel est revisité, à l’envoûtant Vida où DJ Click s’amuse avec une collection d’instruments (theremin, guimbarde…) en passant par le sautillant Batuta Moldoveneasca qui sera l’occasion d’une démonstration tout à fait peu orthodoxe de flamenco tirant sur le hip-hop.

Click Here Live Band @Grand Soufflet 2015

Car si le show est dans les oreilles qui apprécient ces voyages entre Espagne, Roumanie, Bulgarie, Rajhastan, les yeux ont apprécié la performance de la danseuse. Attrait magnétique du public vers la scène dès que Lori La Armenia apparaît. Il faut dire que sa présence est littéralement hypnotisante. La danse est passionnée, explosive, marquée par l’échange entre les beats electro et les talons tapant dans le plancher de la scène. Une danse tout aussi « fusionnelle » que la musique de DJ Click, et qui s’affranchit des codes traditionnels. Cette posture d’oiseau de proie mimée par la danseuse en accord avec le jeu produit par la flûte aigüe est fascinante.

Click Here Live Band @Grand Soufflet 2015

La température grimpe, et la danseuse laisse tomber le chignon. Les cheveux s’envolent, son foulard à franges vibre de ses mouvements saccadés et se met à danser. DJ Click, en retrait, avec ses petites figurines sévillanes en guise de déco autour des platines, laisse la part belle à ses quatre compagnons de voyage lors du rappel… Le chapiteau n’en finit plus de danser !

Diaporama des photos du concert

Click Here Live Band @Grand Soufflet 2015

La Yegros : vous avez dit cumbia calor ? 

 

Amateurs de cumbia et de chamamé s’étaient donné rendez-vous sous le chapiteau ce soir ! Et c’est donc en mode « sardines » que se jouera ce concert…

La Yegros @Grand Soufflet 2015

La chanteuse argentine débarque avec trois musiciens et un impressionnant attirail de percussions, complétant guitare et accordéon. Le chapiteau tangue dès les premières notes et chavire à chaque titre un peu connu de cet album Viene de Mi (2013). Quelques nouveaux titres viendront pimenter le set : gros succès à l’applaudimètre auprès du public rennais, qui devra attendre patiemment mars 2016 pour faire glisser sur ses platines le nouvel album de La Yegros.

La Yegros @Grand Soufflet 2015

En tout cas, le public est enjoué, danse et tape furieusement des pieds sur El Bendito, lors du rappel. Tout au long du concert, groove, rock et cumbia ont transporté les coeurs et les corps, ont animé les cordes vocales, ont réchauffé les frimas de l’automne.

La Yegros @Grand Soufflet 2015

Un set très chaleureux et énergique, des musiciens qui assurent le show entre plumes et notes endiablées et les sourires radieux de La Yegros ont suffit pour mettre presque tout le monde d’accord ce soir (personnellement, je me suis un peu ennuyée durant ce concert mais je devais bien être la seule… Des goûts et des couleurs, on discute difficilement !).

Diaporama des photos du concert

La Yegros @Grand Soufflet 2015

Une 20è édition qui s’achève…

Difficile de quitter le Thabor après dix jours. On reste nonchalamment discuter sur les pelouses du Thabor, se faisant l’écho d’une vingtième édition plus que réussie. DJ Ced & Lio Pirata, installés au bout du bar avec leurs platines, continuent de nous faire trépigner des pieds tout en chantonnant gaiement. Les plus courageux sont partis finir la nuit sur le dance-floor du 1988 Live Club en compagnie de Whiskey&Women, Vassili Gemini et DJ Click. Nous, on n’a plus vingt ans et les pépites musicales de nos DJ locaux suffisent à nos oreilles et à notre bonheur…

Un grand merci encore une fois au Grand Soufflet et à tous ses bénévoles, aux artistes, pour ces soirées mémorables. Cette vingtième édition nous laisse de biens beaux souvenirs en tête pour attendre l’automne prochain…


Crédits Photos : Catherine Gaffiero


Retrouvez toutes les informations sur le 
Festival Grand Soufflet : http://www.legrandsoufflet.fr/

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires