Le sud de Rennes bruissera de musiques atypiques vendredi 20 mars. Les chouettes foldingues de Tendresse & Passion et InterZones cumulent leurs talents pour vous proposer deux belles soirées musicales bien hors-normes comme il faut.
Du côté de l’immanquable bar le Terminus, vous retrouverez donc une des soirées formidablement branque dont l’asso Tendresse et Passion a le secret. Pour la somme ridicule de 5 euros, vous aurez droit à pas moins de trois formations pas piquées des hannetons. Celle qui nous a le plus aguiché l’oreille, c’est Riccardo Dillon Wanke. Ce multi-instrumentiste (guitares acoustiques et électriques, saxophones, piano et claviers) né en Italie mais vivant à Lisbonne, compose depuis déjà quelques années dans des styles de musique plutôt variés (minimaliste, électro et electroacoustique, improvisé, drone, contemporain). Le monsieur vient de sortir chez Three:Four Records : Dust, un très bel troisième album d’électro hantée et atmosphérique qui nous a bien tapé dans l’oreille et qui risque fortement de vous filer le grand frisson en live. Comme le monsieur a encore du temps libre avec tout ça il dirige aussi le label de musique expérimentale Mazagran.
Dans un style radicalement différent, vous pourrez aussi entendre les Nantais de Tina Turner Fraiseur. Outre le plaisir de dire à haute voix le nom de groupe le plus merveilleux de la soirée, ils vous balanceront un grindcore sauvage à souhait. En témoigne les quinze morceaux d’agression pure tous de moins d’une minute que vous pouvez télécharger gratuitement sur leur bandcamp.
Sinon il y aura aussi Sobak Mouzaka mais nous n’avons strictement aucune information sur ce groupe donc on vous laisse la surprise. On fait confiance aux organisateurs pour qu’elle soit bonne.
Vendredi 20 mars 2015 – Terminus, 78 Rue de Riaval, Rennes – 20h – 5€
Pendant ce temps du côté de la rue Legraverand, InterZones vous accueillera à la maison de la Grève pour une soirée impro-électro qui promet elle aussi de chouettes expériences musicales sortant des sentiers battus.
Pour un prix libre, vous pourrez y écouter Iroskin, alias Phil Morvan animateur de la mythique émission La Peau des Héros sur Canal B pendant 18 années. On a déjà pu constater à plusieurs reprises (au festival Electroni[k]/Maintenant ou à feu la Bascule) que son électro vrombissante à base de drones bruitistes constellés de rythmes concassés sait se montrer des plus imposantes. Il viendra présenter de nouvelles compositions rugueuses en diable entre indus, ambient, noise, dubstep et breakcore.
Autres chouettes explorateurs sonores que vous pourrez aussi retrouver ce soir-là : Helved Rüm. Formé de Julien Chamla (batterie & harpe amplifiée) et de Simon Henocq (guitare & électronique), ce duo façonne, malaxe, maltraite la matière sonore avec une singularité et une force peu commune. Entre free-jazz, noise, électro-accoustique, leur gamme semble sans limite et développe une multiplicité d’ambiances et de textures sonores assez impressionnante. Les quelques vidéos glanées sur l’Internet laissent là encore présager d’un ouragan sonore de magnitude réjouissante.
Vendredi 20 mars 2015 – Maison de la Grève, 37 rue Legraverend (en face du bar « Le Delta ») Rennes – 20h – Prix Libre