Avis de tempête sur l’UBU ce mois-ci avec 12 soirées d’organisées et près de 35 groupes au programme. Impossible de ne pas y trouver son bonheur au vu de l’éclectisme musical proposé ; Folk, blues, rock, pop, blues, electro, reggae ou punk à se mettre dans l’oreille !
La quantité ne se fera pas au détriment de la qualité avec l’electronica de Sourya (le 05/03) au post-rock de Thee Silver Mt Zion (30/03), mais aussi le blues Burkinabé de Victor Démé(annulé) (18/03) et le nu-folk de Noah & The Whale (17/03) qu’ils nous tardent de voir sur scène.
Première vague de son avec Sourya le 5 mars, pourvoyeurs d’une électronica riche et puissante, ce quatuor parisien encensé par la critique internationale avait sorti un album en octobre dernier « Dawdlewalk ». Si vous ne pouvez-pas venir au concert, visitez au moins leur blog pour découvrir de superbes photos de dessus de lit d’hôtel ou de ticket d’additions de restau : http://blog.sourya-music.com
S’ensuivra la soirée UBU des Embellies d’Hiver avec Batlik et Mosai le 7 mars annoncée ici : https://alter1fo.com/les-embellies-passent-a-lheure-dhiver-16373 .
Le 11 mars, on aura droit au retour du Sankofa Soul Contest à Rennes, sorte de soirée « Nouvelle Star » version soul…
On enchaîne dès le lendemain (12/03) avec la soirée décollage de groupe organisé par FAIR (Fonds d’action et d’iniatives Rock), au programme la pop de Revolver déjà croisé à Rennes en 2008 à l’UBU et au Dejazzey lors des bars en Trans, et l’indie folk de You and You fragile et onirique.
Le 13 mars, c’est au tour de Don Carlos pour la soirée Reggae Vibes, qui viendra nous donner des news de Kingston. Le chanteur de Black Uhuru viendra chanter sur les versions remixées du Legal Shot Sound System.
Soirée folk le 17 mars avec Noah and The Whale : « La fin d’une relation amoureuse pousse aujourd’hui Charles Fink à transcender ses propres émotions à travers ce thème universel du déclin et de la renaissance, il revient avec ‘The First Days Of Spring’ album concept construit comme un scénario cinématographique. »
A ne pas rater non plus ce 17 mars, la folk d’Ed Laurie, l’anglais signé chez Tôt ou Tard.
Une autre légende sera à l’UBU en mars (18/03), il s’agit du bluesman Burkinabé Victor Démé qu’alter1fo avait interviewé en 2008 lors de son passage au festival des 3 Eléphants à Laval : https://alter1fo.com/le-portrait-victor-deme-un-artiste-africain-511
« Sa musique offre une mosaïque singulière de folk-blues poignant, de petites romances mandingues intimistes, et d’influences latines, salsa et flamenco. »
[MAJ] : le concert est annulé. Remboursement dans les points de ventes
Les Ateliers du Vent s’invitent à l’UBU le 26 mars pour présenter leur dernières productions musicales : le nu-Jazz du Daniel Paboeuf Unity, les contes électriques de Grands Rapides, la pop punk de The Body’band sans oublier les aPérOÉSIEs…
Pour clôturer le mois, rien de tel que le post-rock anarcho-symphonique de Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra, side-project de quelques membres échappés du Godspeed You Black Emperor en 1999. Evoluant en quintet dans les sphères du punk, du blues jusqu’aux frontières du psychédélisme, Le Silver Mt. Zion triture le rock comme personne. Un événement à ne pas rater!
UBU
http://www.lestrans.com
1, rue saint hélier
35000 RENNES
tél. : 02 99 30 31 68