Un lapin blanc à l’Antipode !

Alice in Wonderland, W.W. Young, Lapin BlancA l’occasion de la journée portes ouvertes de la MJC, Clair Obscur commence la rentrée à l’Antipode avec la dernière projection en plein air de l’été. Petits et grands sont invités pour un ciné-concert gratuit dans la soirée du samedi 11 septembre. Deux films tout public seront projetés : Alice in Wonderland et Gulliver chez les Lilliputiens.

Alice in Wonderland, vous vous en doutez, est basé sur le roman de Lewis Caroll, adapté au cinéma par W.W. Young dans cette version noir et blanc datée de 1915. Attention, il ne s’agit pas de la version sortie il y a peu par Tim Burton. Dans cette adaptation plus ancienne projetée samedi, vous pourrez voir Alice avant son passage de l’autre côté du terrier saisir un lapin blanc par les oreilles de façon somme toute bien paysanne (soit l’actrice a été élevée dans une ferme, soit ce lapin a été drogué pour qu’on l’attrape de cette manière !), ou le double rêvé d’Alice quitter son corps lorsqu’elle s’endort avec les effets spéciaux de l’époque.

Alice in Wonderland W.W.YoungLoufoque et poétique, cette version, a priori projetée avec les intertitres en français, risque de produire son effet. Le costume du Lapin Blanc est plus vrai que nature et rivalise avec l’image que nous en a laissé le dessin animé de Walt Disney. Un charme suranné se dégage de cette version très ancienne et les amateurs de poésie loufoque et délirante devraient y trouver leur compte.

Le second film, Gulliver chez les Lilliputiens, d’Albert Mourlan et Raymond Villette n’est qu’à peine plus récent puisqu’il date de 1923. En 20 minutes, les deux réalisateurs donnent eux aussi vie, on l’imagine, aux personnages du roman de Swift. Tout aussi réjouissant, ce film devrait compléter la projection à merveille. Clair Obscur nous promet en effet « marionnettes animées, costumes délirants, loufoqueries en tout genre »…

D’autant qu’il ne s’agit pas, une nouvelle fois, de simples projections, mais d’un ciné-concert. Les films seront en effet accompagnés par une nouvelle bande son résolument plus moderne, composée et jouée live par Wilfried Thierry.

Alice in Wonderland W.W. Young 1915

Le musicien angevin, qui est aussi créateur multimédia entre autres, avait déjà proposé ce ciné-concert dans le cadre du festival Travelling Junior en février de cette année.

Enjouée et rythmée, la musique du jeune compositeur, teintée d’électronique devrait une nouvelle fois réjouir tous les spectateurs.

Et puis, toujours prévenants, Clair Obscur vous recommande de prévoir une petite laine et peut-être de quoi vous asseoir pour profiter plus confortablement de cette projection sur le parking de la MJC Antipode. Rassurez-vous cependant… En cas de pluie, le ciné-concert sera joué à l’intérieur de l’Antipode.


________________________

Infos pratiques :

Ciné-concert sur le Parking de la MJC Antipode – 2, rue André Trasbot, Rennes – Samedi 11 septembre, 21h30 – A partir de 5 ans – Gratuit.


Projection d’Alice in Wonderland (W.W. Young, 1915) et Gulliver chez les Lilliputiens (Albert Mourlan et Raymond Villette, 1923)


Site de Clair Obscur : http://www.clairobscur.info/actualite.php?lang=fr&a=1

Site de l’Antipode : http://www.antipode-mjc.com/

Myspace de Wilfried Thierry : http://www.myspace.com/ikkini


Laisser un commentaire

* Champs obligatoires