L’ouverture de saison 2014 de l’association Kfuel a été rien de moins que fracassante avec un concert tout simplement mythique des fous furieux de STNNNG. Elle continue bille en tête sur sa lancée bruyante et dévastatrice. Nouvelle salve de noise rock bien vénère, samedi 15 mars, au Bar Le Sympatic avec les Nantais aux trognes familières de Trench Piss et les Bordelais de Magnéto et leur noise épurée et incisive.
L’année 2014 sera noise ou ne sera pas. Entre janvier et mai, les Rennais vont pouvoir se prendre dans les oreilles rien de moins que le meilleur de ce qui se fait actuellement en matière de rock débraillé, dissonant et indocile. La désormais sainte trinité Ruby Red Gun / Shub / STNNNG ayant ouvert le bal en fanfare, la barre est désormais placée très très haut pour la suite. Nous sommes cependant assez confiants sur la capacité des deux groupes invités à relever le défi samedi 15 mars au Bar Le Sympatic.
)
On retrouvera avec beaucoup de plaisir les Nantais de Trench Piss (on vous épargne la traduction) parce que dans le projet, on retrouve un monsieur qu’on apprécie beaucoup : Thomas Beaudelin. Que ce soit en frontman du blues-noise volcanique des Café Flesh, ou dans ses expérimentations solo sous le nom de Tom Bodlin, on a largement apprécié les prestations du gars. Alors quand celui-ci amène son chant hurlé dans un combo où l’on trouve aussi Gildas, un des guitaristes de ChooChooShoeShoot (encore un groupe qu’on adore), forcément on lève le sourcil d’un air intéressé. Complété par Fabien, le frangin de Gildas à la batterie et par un Pierre à la basse (inconnu de nos radars), le quatuor n’a pour l’instant dévoilé que trois titres bien furieux. L’influence du Chicago des 90′s se fait bien sentir mais la maîtrise est impressionnante pour un projet aussi jeune et leur dévastateur « Come in the flesh » est une pure tuerie dont on ne se lasse pas. Leur prestation à la Bascule en mai 2013 nous avait semblé encore un peu verte, mais aussi très intense et prometteuse. Nous avons hâte de voir le chemin parcouru par la formation depuis.
Pas trop de doute non plus du côté de Magneto. Ce trio formé en 2007 à Périgueux et depuis basé à Bordeaux pratique un rock direct et sans fioriture, soutenu par des rythmiques alambiquées et tortueuses. Quelque part entre les circonvolutions des Arab on radar et l’énergie sèche comme un coup de trique de Shellac. Le groupe a sorti en juin 2012 Fragment, un excellent premier 6 titres, impeccable de bout en bout. Leur seconde sortie, enregistrée en Finlande, devrait sortir en 2014. C’est peu dire qu’on à hâte de découvrir leurs nouveaux titres en live.
La soirée bouclera, on l’espère en apothéose, une mini tournée des deux groupes dans le grand ouest.
Samedi 15 mars – Le Sympatic bar, rue St Michel, Rennes – 21h00 – 5 €