Des festivals Travelling, on parle beaucoup des soirées Clubbing, des évènements un peu particuliers ainsi que de quelques films que l’on veut voir ou revoir sur grand écran comme C’est Arrivé Près de Chez Vous. Mais il ne faut surtout pas oublier que certains réalisateurs viennent nous présenter leur film en avant-première… Et c’est parfois une surprise des plus touchantes !
Alors que tous les records des salles obscures françaises sont battus par l’inévitable Intouchable, la Belgique n’est pas en reste pour utiliser le thème du handicap dans le cadre d’une comédie. Néanmoins, il ne faut surtout pas aller plus loin dans les comparaisons car Hasta La Vista, le dernier film du réalisateur Goeffray Enthoven, est un magnifique croisement entre la tragicomédie et le road movie. En effet, le pitch est simple, il nous fait vivre l’aventure de Philip, Lars et Jozef, trois jeunes handicapés belges qui par amour des femmes et du vin décident de se lancer dans un voyage au travers de la Belgique, de la France et de l’Espagne pour rejoindre le bordel de leurs rêves et perdre leur virginité.
Après les dix premières minutes du film, on oublie totalement que l’on fait face à trois amis handicapés pour se laisser embarquer dans ce road movie particulièrement touchant tant les interprétations des acteurs sont justes et prenantes. Bien loin des clichés que l’on peut habituellement voir, le réalisateur a decidé nous offrir une toile criante de vérité ! Le film est d’ailleurs inspiré du reportage de la BBC consacré à Asta Philpot qui a vécu une histoire similaire, à la différence qu’il partait d’Angleterre et non pas de Belgique… En effet, il ne faut qu’une poignée de secondes pour passer des quelques larmes qui peuvent ruisseler sur les joues de certains spectateurs à une salle hilare face à la situation de nos trois « héros ».
La justesse des interprétations est telle que l’on imagine réellement les acteurs principaux comme étant handicapés alors qu’il n’en est rien ! D’ailleurs, Robrecht Vanden Thoren, l’interprète de Philip, s’est entraîné pendant plus d’un mois, dans sa vie de tous les jours, avec le fauteuil qu’il a utilisé pour le film… On ne peut que mieux comprendre ce mélange d’impuissance et de colère qui transpire de son personnage ! Mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres car selon les attentes de chacun, on sera plus touché par l’interprétation de Gilles De Shrijver (Lars) ou celle de Tom Audenaert (Jozef) selon la perception que l’on a de la situation des uns et des autres… Une mention spéciale à Isabelle de Hertogh qui interprète le rôle de Claude, l’accompagnatrice des trois jeunes hommes tout au long de l’histoire, qui est tout simplement excellente, d’autant plus quand l’on sait qu’elle a accepté le rôle 15 jours avant de début du tournage suite au retrait de dernière minute de l’ex-deschiens Yolande Moreau. Cette dernière à d’ailleurs été conquise par l’interprétation de sa remplaçante au point de lui offrir un rôle dans son prochain film.
La présence de Goeffray Enthoven a d’ailleurs été l’occasion d’apprendre une petite anecdote sur le film. A la fin du générique de fin, il est possible de lire « Oh la la! On a bien mangé! »… Il s’agit en fait d’un compliment de l’équipe du film quant à la gastronomie française qui les a accompagné durant la majorité des 36 jours de tournage !!
En résumé, si vous n’avez rien de prévu pour le 7 mars 2012, je ne peux que vivement vous conseiller d’aller voir se film qui ne manquera pas de faire parler de lui dans les 25 pays où il sera diffusé !
Retrouvez tous nos articles sur Travelling Bruxelles ici.