Travelling 2021 : tous en ligne !

Crise sanitaire oblige, Travelling 2021, 32è édition, aura lieu en ligne du 16 au 23 février 2021. Avec une destination de choix : la Nouvelle-Orléans et le sud des États-Unis. Format chamboulé donc mais avec une offre oscillant entre podcasts, séances de ciné virtuelles, des conférences en ligne, des vidéos, des soirées avec TV Rennes et Arte. Arrêtons de râler parce qu’on ne pourra pas se rendre dans les salles et vivons cette édition comme une nouvelle expérience et un moyen de soutenir le Cinéma avec un grand C et l’association Clair Obscur qui œuvre pour lui sur Rennes… 

Une plateforme, un compte et Travelling s’offre à vous !

Pour assister à cette édition, il vous faudra au préalable :

  • un ordi,
  • une connexion internet,
  • vous créer un compte sur la salle virtuelle La Vingt-Cinquième Heure (sallevirtuelle.25eheure.com)

Puis à vous les séances Travelling !

A noter : toutes les compétitions de courts métrages ainsi que Motherland de Tomas Vengris sont gratuites (nombre de connexions limité par contre).
Tous les autres films sont à tarif unique (4 euros) et la plupart des séances sont suivies d’une rencontre.

A la découverte de la Nouvelle-Orléans : par les films

La Louisiane est ce 31è état des Etats-Unis qui fleure bon les bayous, les ouragans, les alligators et les écrevisses. Clichés ? sans aucun doute… Ne reste donc plus qu’à s’abreuver de ciné pour tout déconstruire (ou pas).

Il sera question de bayous et de changements climatiques dans Les Bêtes du sud sauvage, film qui fera l’ouverture du festival mardi 16 février à 20h30. Plein feux sur le carnaval bigarré de la Nouvelle Orléans avec le documentaire Black Indians. On trouve pas mal de populations parias en Louisiane, ces abandonnés du rêve américain qui sont les héros de The Other Side. Bayou, fais-moi peur ! entre marécages et alligators, on rejoue Massacre à la tronçonneuse avec Le crocodile de la mort.

La Louisiane, c’est aussi par extension le sud des Etats-Unis. Et tous ses travers. Comme la ségrégation abordée dans le classique en N&B The Intruder ou dans Mississippi Burning. Ou encore la folie de la religion et des prêcheurs évangélistes avec Le Malin.

A la découverte de la Nouvelle-Orléans : par les rencontres et conférences

Au programme des rencontres Urba[ciné], de quoi tout savoir sur :

L’imaginaire propre à la Louisiane : fantômes, vampires, marécages, Cité des Morts… La Nouvelle-Orléans et les fantômes de Louisiane – masques, ruines et obsessions macabres – le jeudi 18 février à 18h15

Treme est la plus représentative et celle qui vient spontanément à l’esprit. Mais pourquoi les séries font-elles la part belle à la Nouvelle-Orléans ? Erwan Cadoret vous dira tout vendredi 19 février à 14h30 sur La Nouvelle-Orléans en série — une série phare « Treme ».

Un point pour en savoir plus sur cet état du sud des Etats-Unis ? ce sera fait lors de la rencontre Histoire de la Louisiane et de La Nouvelle-Orléans vendredi 19 février à 18h15 grâce à Cécile Vidal.

Une conférence tout ce qu’il y a de plus sérieux sur Beyoncé ? non, vous ne rêvez pas. Emmanuel Parent vous dira tout de Beyoncé, ou la complexité du vieux Sud samedi 20 février à 11h.

Le Sud des Etats-Unis a été très inspirant pour les hommes de lettres ou de cinéma. La littérature Southern Gothic ? c’est Benjamin Guérif des éditions Gallmeister, en partenariat avec l’Institut franco-américain qui nous en parlera le samedi 20 à 14h30.

Ces rencontres auront lieu :
> En direct : site de Clair Obscur + Chaîne Youtube, chaîne Twitch, Facebook et l’Aire d’U de l’Université Rennes
> En différé : site de Clair Obscur + Chaîne Youtube et l’Aire d’U de l’Université Rennes 2

Expos, podcasts et un site qui fourmille de ressources

N’hésitez pas à arpenter le site Travelling 2021. Il regorge de choses à voir et à écouter !

Trois expositions virtuelles seront disponibles : autour de la bande dessinée avec Moonshine de Brianazzarello et Eduardo Risso (Avec l’Institut franco-américain – Rennes), autour de la photographie avec Beads and brickdust d’Alexa Brunet (Le Carré d’Art – Chartres de Bretagne) et Juke Joint Blues d’Alain Keler (Maison des Associations – Rennes).

Une présentation de La Nouvelle-Orléans et de son Deep South par Maxime Lachaud, journaliste français spécialiste du gothique sudiste, des arts et de la littérature du Sud des États-Unis.

Une série de podcasts La Nouvelle-Orléans vue par… pour vous permettre de découvrir la métropole située sur les bords du Mississippi.

Une playlist et des clips proposées par I’m From Rennes, Réclips et le DJ Julien Tiné spécialement conçues pour le festival

 

Festival Travelling 2021
Du 16 au 23 février 2021
https://www.clairobscur.info/Accueil-Travelling-2934-0-0-0.html
Le programme en pdf : https://www.clairobscur.info/Dossier-de-presentation-en-PDF-3035-0-0-0.html

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires