Chaque jour nous vous donnons notre sélection des groupes à ne pas rater. Dernier soir du festival et cela finit en beauté avec notamment les très attendus Résidents. Ne prévoyez pas de rentrer de bonne heure car le festival ne fermera ses portes qu’à 7h30 demain matin.
Le « petit jazz » ou Ka Jazz ouvrira le bal à la Cité ce soir à 17h. Un mélange entre une human beat box, une contrebasse et un texte percutant façon hip hop. Un résultat étonnant à écouter dans la chronique de Ced.
La suite à l’Ubu à 17h45 avec Gablé, un des coups de coeur annoncé de Jean-Louis Brossard. Un trio complétement atypique, venue de Caen, qui mélange des sonorités électro et folk. Ils viennent de sortir un quatième album fait maison, « Seven guitars with a cloud of milk ».
Autre coup de cœur du programmateur, The Bewitched Hands On The Top Of Our Heads à l’Ubu à 19h. Ils délivrent une pop/rock psychédélique teinté de choeurs. Un big band qui sera là pour apporter des sourires et une musique plutôt joyeuse.
La sensation attendue du festival, The Residents débarquera dans le Hall 3 à 21h30. Mieux vaut ne pas être en retard. Ce quatuor, légende de l’expérimental, cultive depuis de nombreuses années le mystère autour de son identité. Ces sexagénaires (si se sont les membres d’origine), se présenteront sous leur format Bunny Boys, donc pas de globe oculaire en prévision.
Encore un artiste venu d’outre-Atlantique, Ebony Bones. Il définit son style comme un post-punk, proche à certaines tournures d’un électro-house avec un pointe de rock. De quoi animer le Hall 4 à partir de 23h05.
Un duo qui vient du Japon ensuite, avec Hifana au Hall 9 à 1h. Un show qui mélange l’électro/hip hop de ces deux percussionnistes et deux VD’Js qui mixent des images. Lancé en France par EMI, ce groupe est annoncé comme une des pointures de ces 30èmes Transmusicales.
Un autre coup de coeur de JLB, Professor Murder au Hall 3 à 1h30. Des américains qui proposent un mélange entre un électro club, version synthé des années 80, une pointe de rock et de hip hop.
Elle on ne la présente plus; Missill revient avec une nouvelle formule de live : « Missill Live Gang » au Hall 3 à 3h15. Elle se présente armée de sa keytar, avec un batteur, un guitariste et un MC. Un résultat de fusion électronique prévue tout spécialement pour l’anniversaire des Transmusicales.
A voir également :
Chris De Luca vs Phon.o : Hall 4 – 3h30
South Central DJ Set : Hall 3 – 4h15
Beat Torrent : Hall 4 – 5h
DJ Mujava : Hall 4 – 6h