Encore une soirée inratable à l’actif de l’association KFuel. Ce sera vendredi 1er novembre au Bar’Hic avec la venue à Rennes des fabuleux anglais de Total Victory, dont le post-punk d’une classe folle nous a mis la bave aux lèvres. Ils seront en plus en bonne compagnie avec l’excellent noise-rock des rennais de MusicSova.
Sur la longue liste des groupes que nous mourrons d’envie de voir sur scène, les anglais de Total Victory figuraient en très bonne position. Merci donc à KFuel d’exaucer un de nos nombreux vœux, vendredi 1er novembre au Bar’Hic. Nous avons découvert ces cinq gars de Manchester en 2011 avec leur premier album The Pyramids of Privilege. Avec ce disque, le quintet faisait déjà preuve d’un sens de la composition largement au dessus du lot, qui le mettait d’emblée dans les groupes à suivre de très près. La confirmation viendra fin 2012, avec National Service, une seconde salve de 9 chansons toutes aussi dévastatrices les unes que les autres. Ils y affûtaient leur formule pour parvenir à une quintessence post-punk élégante et accrocheuse en diable. De la tétanisante ouverture Churchbuilder, en passant par l’implacable Reverse Formation, ou encore le renversant What The Body Wants The Body Gets, les gars nous faisaient une démonstration époustouflante de concision et d’efficacité. Leur alchimie est bouleversante de simplicité : des rifs entêtants, une rythmique diabolique, et au dessus de ça une des plus belles voix qu’on ait entendue depuis longtemps. Blindez le tout par une élégance sombre de paroles corrosives et vous obtenez un des disques les plus brillants de 2012. Ne ratez donc sous aucun prétexte, l’occasion unique qu’il vous sera donnée de découvrir un des groupes les plus injustement méconnus du moment, et surtout de savourer leurs merveilles en live.
Si jamais il vous fallait encore une raison de vous y rendre, ça pourrait aussi être pour entendre les rennais de MusicSova. Le trio devenu quatuor avec l’arrivée d’un second guitariste venu d’Eat Your Toys, a considérablement musclé son noise rock millésimé chicago 90’s depuis son déjà très efficace premier 5 titres Bangkok Bangkok. Preuve en est, leur nouvel excellent 5 titres : Yes or Yes ? sorti en juillet dernier et qui a mis tout le monde d’accord, et qui donne fortement envie de se prendre ces 5 tueries en pleine poire.
Vendredi 1er novembre – Bar’Hic, Place des Lices – 21h – 6 euros