The Coup transforme l’Ubu en bal Funk !

TheCoup_UBU_20102012_13

Après un passage très remarqué à l’UBU avec Ursus Minor en 2010, Boots Riley était de retour à l’UBU le 20 Octobre dernier pour y présenter le dernier album de The Coup Sorry to you brother attendu depuis plus de 4 ans !

Vous ne connaissez pas encore Boots Riley ce chanteur hip-hop funk présent sur de nombreux projets et aux textes engagés ? Vous n’avez donc pas du avoir le plaisir d’assister au concert de The Coup à l’Ubu. C’est vrai que j’ai eu quelques hésitations au moment d’aller voir ce concert… En effet, je me souvenais d’un passage au combien remarqué de la formation Ursus Minor en octobre 2010 sur la scène de l’Ubu et qui pour l’occasion était venue accompagné de deux chanteurs dont faisait parti Boots Riley. Un concert funk à souhait qui donne la pêche et fait danser tout le public… Néanmoins, The Coup c’est une autre histoire, le groupe est profondément ancré dans le Hip Hop aux accents old school très loin des grosses productions du moment.

Soit ! J’ai adoré la version funk avec allons voir ce que ça donne en concert Hip-Hop. Et quelle ne fut pas ma surprise quand B’nai Rebelfront, Hussan HurdJJ Jungle et Kev Choice, les musiciens de The Coup, ont fait leur apparition sur scène… Dès les premières notes, la tendance est donnée, le concert sera funk ! Et quand quelques minutes plus tard ils sont complétés par un Boots Riley enragé, dansant et festif… ça donne un cocktail explosif qui embrase une salle de l’UBU dont le public n’est pas venu assez nombreux à mon goût pour profiter d’un tel groupe !

Sur scène, les morceaux se suivent et se ressemblent par leur énergie. Il est temps de reconnaître que Sorry To You Brother, le dernier album du groupe est bien plus appréciable en live que sur sa platine à la maison ! Le groupe profite d’ailleurs de l’occasion pour nous rejouer quelques morceaux des opus précédents comme My Favorite Mutiny, ô combien attendu par le public… Et la touche féminine me direz-vous ? Et bien elle était assurée par la chanteuse Silk E, une jeune Tina Turner élevée au Hip Hop dixit Boots Riley, dont on aura pu apprécier la voix et l’énergie sur un morceau comme The Magic Clap.

En résumé, vous aimez le Hip Hop, vous adorez le Funk, mais vous voulez surtout ressortir d’un concert avec un sourire jusqu’au oreilles et un corps incontrôlable qui ne peut s’empêcher de danser… Alors il ne vous reste plus qu’à attendre un nouveau passage de The Coup près de chez nous !

Les Photos de la soirée :


Laisser un commentaire

* Champs obligatoires