Les californiens de The Black Heart Procession seront à l’Antipode mercredi prochain pour nous faire découvrir leur sixième album au nom surprenant de « six » et sorti en octobre dernier. Ils seront accompagnés du génialissime et introspectif Matt Elliott ainsi que de Addiquit, la dernière sensation féminine hip-hop de San Diego.
S’écartant de leur projet « Three Mile Pilot » à partir de 1997, Pall Jenkins (chant, guitare, clavier) et Tobias Nathaniel (piano, guitare, orgue) s’engouffrèrent alors dans The Black Heart Procession, sorte de rock abyssal perdu dans les méandres d’un amour sombre.
Des histoires de cœurs brisés teintées de romance noire, d’âmes solitaires en perdition… la musique de Black heart procession est une lente traversée entre le monde des morts et celui des vivants. Mais les mélodies pop aux frontières d’un americana mélancolique parfois soutenu d’un chant mystique nous font passer par tous les sentiments. il faudra juger par vous même ce groupe qui ne se produit qu’assez rarement sur l’hexagone.
http://www.myspace.com/theblackheartprocession
Les sentiments, Matt Elliott ne manquera pas de les exprimer ce mercredi soir également. Originaire de Bristol mais désormais souvent présent en Espagne ou en France, cet écorché anglais écrit et compose des choses sublimes, souvent réputé pour composer des mélodies aussi douces que ses textes sont durs.
L’introspection de Matt Elliott le mène là où les blessures du monde sont visibles, il ne lui reste plus alors qu’à recracher avec empathie cette souffrance, cette plaie qui ne demande qu’à guérir d’un folk poignant à la sensibilité sans pareille.
http://www.myspace.com/mattelliottmusic
Le site de l’Antipode