Samedi 23 et dimanche 24 avril, ce sera la seconde édition du Spring Rec au Jardin Moderne à Rennes. Si vous êtes avides de découvrir les coulisses de tous ces petits labels indépendants qui rendent les musiques actuelles si vivantes et passionnantes ou si vous avez tout simplement envie de découvrir une foule de groupes dans des conditions parfaites, ces deux jours sont faits pour vous.
En avril 2015, la réouverture du studio pédagogique au Jardin Moderne avait été l’occasion d’un très bel après-midi de concerts intimistes et autres rencontres diverses autour du thème de l’enregistrement. Pour vous faire une idée de l’ambiance, on vous conseille de relire l’annonce du camarade Yann et de jeter les deux yeux ci-dessous sur la chouette vidéo réalisée à l’occasion par le camarade David Even.
Pour ce second opus, le Spring Rec élargit ses horizons pour vous permettre de découvrir tous les aspects de ces vaillants labels indépendants qui font vivre la musique avec passion et huile de coude. L’événement passe aussi sur deux jours avec un premier temps samedi 23 avril. A partir de 19h, vous pourrez découvrir « Derrière les pochettes » une exposition collective mettant en lumière le travail des artistes créant les affiches, visuels et pochettes des nombreux labels présents sur l’événement. Vous pourrez y admirer les coulisses des œuvres de Prosperi Buri pour le label Inmybed, Stéphane Merveille pour Monopsone, Jérôme Considérant et Mathieu Lautrédoux pour Black Basset Records, Eric Mahé pour Kerviniou Recordz et POCH pour POCH Records.
La fête sera complétée par une généreuse soirée de concerts. Pour la malheureuse somme de 6€, vous pourrez y entendre pas moins de 5 groupes. Vous retrouverez les très appréciés dans nos colonnes rennais de DEAD (KDB Records) avec leur coldwave acérée et noisy, le math-rock atmosphérique et teinté d’électro des lillois d’Ed Wood Jr (Black Basset Records) mais également une belle triplette de formations du chouette label lillois Tandori records. Sélection riche en épices donc puisqu’elle vous proposera de savourer le noise-rock tortueux et oriental d’Hassan K, le jazz libre et incendiaire du quartet Louis Minus XVI et enfin l’indie-noise rock alambiquée de Kitchen Tool Set.
Samedi 23 mars 2016 – Le Jardin Moderne, 11 rue du Manoir de Servigné, Rennes
inauguration de l’expo à partir de 19h et début des concerts à 19h30 – 6€
Tout ça ne sera pourtant que l’apéro puisque le réel festin aura lieu dimanche 24 avril à parti de 14h. Pour pas un rond, vous allez pouvoir venir à la rencontre d’un nombre ahurissant de labels tous plus chouettes les uns que les autres.
Si jamais, à cause d’une probable et très compréhensible aversion envers la hideuse zone commerciale de la route de Lorient, vous faites partie de ceux qui ne connaissent pas encore le Jardin Moderne, ce second Spring Rec est l’occasion parfaite pour remédier à cette lacune impardonnable. Tout au long de l’après-midi, vous allez en effet pouvoir déambuler dans l’endroit dans ses moindres recoins pour participer aux multiples animations proposées. Premier bonheur et pas des moindres, il y aura sur place les stands d’une vingtaine de labels qui vont permettre aux collectionneurs compulsifs d’assouvir leur soif inextinguible de CD, vinyles, cassettes, affiches… mais aussi aux passionnés de rencontrer les gens qui font les disques qu’ils aiment et aux simples curieux de découvrir une foule d’artistes de la plus simple et directe des manières. Les labels locaux qu’on adore et soutient du mieux qu’on peut seront bien sûr présents : Ideal Crash, Inmybed, Kdb Records, Kerviniou Recordz, les disques normal, POCH Records mais ils seront très bien accompagnés avec A Night On Canopy Records , Black Basset Records, Brainstorming Records, Cheap Satanism Records, Cindys Tapes, Danger Records, Dooinit Music, Et Mon Cul C’est Du Tofu ?, Finisterian Dead End, Frantic City Records, Il Monstro, Kythibong, L’Eglise de la petite folie, Le Turc Mecanique, LENTONIA RECORDS, les disques du hangar 221, Midi Deux, monopsone, Eighteen Record, Bruits de Fond. Bref, il y en aura pour toutes les oreilles.
L’après-midi sera rythmée au fil de nombreux mini-concerts éclectiques et intimistes dans les locaux de répétitions avec Golden Brahman, Chambry, Combomatix, June Bug, [kataplismik], Kalamar Superstar, Møller-Plesset, Nezumi (& Fox), NoWayGirl !, Red Dawn, Teknomom, The Fourth Is Bearded, The WORLD, UTØYA.
S’il vous reste encore un peu de temps, vous pourrez assister ou participer à un atelier dans le studio d’enregistrement, à la table ronde sur le choix de supports (CD, vinyle, cassettes,…), au plateau radio organisé par Canal B ou encore admirer les décorations réalisées par une équipe de plieurs bénévoles et sur-motivés.
Dimanche 24 mars 2016 – Le Jardin Moderne, 11 rue du Manoir de Servigné, Rennes – 14h – Gratuit
Bus n°11 (arrêt Jardin Moderne)
Bus n°9 (arrêt Cleunay)
Plus d’1fos :
la page facebook de la soirée de samedi