C’est aussi Halloween sur les grands écrans et les séances spéciales se multiplient dans les cinémas rennais. La plus classe du lot, ce sera à l’Arvor avec les projections du baroque Poupelle de Yusuke Hirota (en avant-première) mais surtout du monstrueux Chromosome 3 de David Cronenberg qui va vous rappeler ce qu’est vraiment un film d’horreur.
C’est désormais une tradition bien ancrée dans les cinémas français, la soirée d’Halloween sera une fois de plus l’occasion pour les salles de cinémas de proposer des programmes de reprise ou d’avant-première de films d’horreur ou fantastique. Le cinéma Arvor se distingue encore une fois du lot avec un double programme de haute qualité.
Le cinéma profitera de l’occasion pour prolonger son partenariat de longue date avec la boutique Japanim et proposera en avant-première la projection de Poupelle, premier film de Yusuke Hirota (qui a travaillé sur l’adaptation de Berserk ou les effets spéciaux des films Assassination Classroom). Cette nouvelle production du studio 4°C (les enfants de la mer) narrant la rencontre dans une mégapole rétrofuturiste d’un homme-détitrus et d’un ramoneur semble être un joyeux et baroque croisement entre Metropolis (plutôt celui de Rintaro), l’étrange Noël de Mr Jack et le Roi et l’oiseau. A noter que le film sera présenté en version française le matin et en version originale sous-titrée le soir. On sera plus dans le merveilleux avec ce premier film mais pour les sueurs froides, il faudra attendre 22h.
Vous pourrez en effet revoir ou mieux, vous prendre en pleine tronche pour la première fois et en version restaurée le monstrueux Chromosome 3 de David Cronenberg. Avant La Mouche, Faux-semblant, Crash, History of violence et l’acquisition du statut d’Auteur avec un grand A, le canadien enchainait des films au budget plutôt modeste mais d’une puissance maladive assez saisissante. Juste avant les foudroyants Scanner et Videodrome, Cronenberg sortait en 1979 Chromosome 3 (The Brood). Derrière ses allures de série Z, ce second film est une grand film malade dans lequel Cronenberg déversa sans retenue aucune sa rage et ses obsessions les plus sombres. Alors en instance d’un divorce très douloureux, le metteur en scène va écrire et réaliser l’histoire de Frank et Nola Carveth en pleine bataille pour la garde de leur petite fille. La tension dans le couple déchiré monte encore d’un cran quand Nola décide d’emmener leur fille dans dans le centre psychiatrique du Dr. Raglan, promoteur enflammé d’un révolutionnaire méthode de traitement des troubles mentaux.
Grand film détraqué sur l’hybridation au sens le plus viscéral de l’esprit et du corps Chromosome 3 est un film malaisant et impudique. Loin des trains fantômes ultra balisés que propose la majorité de la production horrifique actuelle, on ne peut que vous encourager à vivre ou revivre la fascinante mais dérangeante expérience qui devrait être la vraie nature de tout film horrifique.
Poupelle de Yusuke Hirota, Japon (2021) 1h40
Dimanche 31 octobre 2021 – Cinéma Arvor, 11 rue de Chatillon, Rennes – 10h30 (en VF) et 20h15 (en VOST)
Chromosome 3 (The Brood) de David Cronenberg, Canada (1979) 1h32
Film interdit aux moins de 16 ans et pour de bonnes raisons
Dimanche 31 octobre 2021 – Cinéma Arvor, 11 rue de Chatillon, Rennes – 22h