SMing par le Studio Superbe : le chœur dont vous êtes le héros

Génialissime installation à l’Opéra de Rennes pour une production de l’Opéra avec Les Tombées de la Nuit également visible dans le cadre du  festival Maintenant : SMing par le studio Superbe est un moment aussi doucement frappadingue que merveilleusement partagé.

SMing - Studio Superbe - Tombées de la Nuit - Opéra de Rennes - Maintenant - Alter1fo

Ces Belges de Namur ont en effet en-chanté notre dimanche après-midi. En collaboration avec les Tombées de la Nuit et l’Opéra de Rennes, le collectif Superbe a eu la dingue idée de créer une chorale vocale numérique… dont vous êtes le héros.l’héroïne ! Mais également le.la chef.fe d’orchestre ! Une fois grimpé le grand escalier tout en velours de l’Opéra, vous vous glissez jusqu’aux fauteuils de l’Orchestre. Là, au choix, soit vous vous installez comme spectateur.rice, soit vous décidez de sauter le pas et de grimper sur scène. Une médiatrice vous explique le principe. Gaëtan Libertiaux et Gaël Bertrand du Studio Superbe vous invitent en effet à produire une note, enregistrée aussi bien en audio et en vidéo (à tenir le temps de la lumière verte), qui se trouvera ensuite analysée et modifiée pour constituer tous les éléments d’un chœur du baryton à la soprano, en passant par ténor, alto et autre mezzo-soprano. Pas besoin de vous demander si vous êtes colorature ou lyrique, SMing gère tout ça pour vous.

SMing - Studio Superbe - Tombées de la Nuit - Opéra de Rennes - Maintenant - Alter1fo

Installez-vous ensuite derrière le pupitre du chef de l’orchestre de l’Opéra de Rennes (une petite estrade est disponible pour les minots), saisissez-vous d’une baquette (ici un poil magique) et dirigez la forêt de visages sur écrans numériques qui se tournent vers vous en faisant varier à la fois le rythme et l’intensité de leur chant. Des visages qui ne sont d’ailleurs que les vôtres, dupliqués, et membres uniques de votre c(h)oeur. Déjà géniale sur le papier, l’expérience en live est un vrai bonheur, même si on a eu quelques peines à arrêter le bouzin, puisque le mouvement de reposer la baguette est aussi un mouvement et a complètement foiré notre decrescendo progressif. Assez dingue à vivre sur scène, donc, mais aussi comme spectateur.rice.

SMing - Studio Superbe - Tombées de la Nuit - Opéra de Rennes - Maintenant - Alter1fo

Car loin d’être une expérience solitaire, et ce malgré la forêt de soi-mêmes qui se dresse sous nos yeux, le moment est d’abord un moment de partage. D’abord parce que les spectateur.rice.s applaudissent chacune des prestations avec le même enthousiasme, qu’il s’agisse d’un chœur tout en doux glissements tel celui de cette dame quand on arrive, ou rigolent de bon cœur devant les plus facétieux qui s’amusent à imiter la gestuelle et l’emportement de Karajan, tel ce monsieur qui joue le moment à fond, enregistre une cavalcade de ah et de oh totalement déstructurée et se retourne pour saluer la salle à grand renfort de courbettes. Ensuite, surtout parce que parmi ceux.celles qui montent sur scène, certain.e.s décident de le faire à deux, pour partager ensemble : loupiot avec son papa, soeurs ou copines, couple, tous s’avancent de concert, ensemble pour des moments de partage, à deux donc, mais aussi avec la salle. Des instants aussi chaleureux que délicatement émouvants.

SMing - Studio Superbe - Tombées de la Nuit - Opéra de Rennes - Maintenant - Alter1fo

La bonne nouvelle, c’est que l’installation reste à l’Opéra jusqu’au 17 octobre, et qu’il reste donc quelques jours à ceux.celles qui n’ont encore pu en profiter (et même sur le temps du midi). Déjà présenté en création par les Tombées de la Nuit, en janvier 2018, SMing revient ici, c’est à noter, dans une version retravaillée et continue de vous proposer de vivre la musique d’une manière tout à fait différente, d’expérimenter et de vous entendre vous-même en harmonie(s). En d’autres termes de vous-même devenir la musique. Et de partager le moment avec d’autres. Magique.


SMing par le Studio Superbe, présenté par l’Opéra de Rennes et Les Tombées de la Nuit et également visible dans le cadre du festival Maintenant à l’Opéra de Rennes jusqu’au 17 octobre 2019. Entrée libre.

Du lundi au mercredi de 12h30 à 14h puis de 16h à 19h.

Le jeudi de 12h30 à 14h.

Plus d’1fos


 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires