Route du Rock 2013 : Par delà les remparts

Chaque année, la programmation de la Route du Rock réserve aussi son lot de petits trésors bien planqués en dehors du centre névralgique des deux scènes du Fort Saint-Père. Petite sélection hautement subjective des à-côtés de l’édition 2013 nous émoustillant le plus.

OrvalCarlosSibélius

Que ce soit les pieds dans le sable de la plage bon-secours ou dans les fauteuils profonds de la salle du Grand Palais, il a souvent fait bon prendre le temps d’un petit détour à la Route du Rock. Du plongeon de Camille en plein « To Drunk to fuck » version Nouvelle vague, aux électrochocs en plein cœur que nous avaient successivement infligé Owen Pallet et Patrick Watson, les concerts « annexes » du festival sont riches en souvenirs mémorables. On prend le pari que ce sera encore valable pour cette année.

nouvelle_vague

Petite originalité de cette édition, le festival malouin s’offre une délicate petite mise en bouche. Rock Tympans, l’association organisatrice, gérant depuis cette année la programmation de la salle malouine La Nouvelle Vague, en profite donc pour organiser mercredi 14 août en pré-ouverture de festival, un trio de concerts de groupes tous signés chez Domino Records.
Vous pourrez ainsi y écouter la pop synthétique et emphatique des demoiselles d’Austra de Toronto. On y retrouvera, sûrement planqués derrière leurs inévitables masques de chirurgien, les barjots de Clinic. Seize ans de service au compteur pour ces gars de Liverpool qui au fil de sept albums ont façonné un son inimitable entre post-punk-psyché et rock arty bizarroïde. Leur acclamé dernier album Free Reign, produit par Oenothrix Point Never, a remis un coup de projecteur sur cette formation injustement méconnue. Belle occasion de rattraper le temps perdu donc.
Ce qui nous excite pourtant le plus les tympans dans cette soirée, ce sera la présence de Julia Holter. Le second album Ekstasis de 2011 de cette californienne, nous avait mis dedans dehors avec sa pop éthérée, délicate et sublimement bancale. Tutoyant Laurie Anderson, Kate Bush ou Joanna Newsom, le demoiselle impressionne par l’ampleur et la délicatesse de ses compositions. Son nouvel album Loud City Song, sort très prochainement et voici donc une occasion idéale pour le découvrir sur scène.

Mercredi 14 août-La Nouvelle Vague, Rue des Acadiens 35400 Saint-Malo-17/20€-20h00

L’outsider qui suscite le plus notre curiosité, porte le sybillin patronyme d’Orval Carlos Sibélius et jouera sous le soleil exactement (on l’espère) jeudi 15 août sur la petite scène surplombant la plage Bon-secours. Pourquoi cet intérêt ? Tout simplement parce que leur troisième album Super Forma, n’a pas décollé de nos platines cet été. Il fut le parfait compagnon de ce retour inespéré de l’été. Mené par Axel Monneau, que nous avions déjà repéré au sein de l’excellent groupe de prog-pop Centenaire, le groupe a réussi avec un brio déconcertant la synthèse périlleuse entre Love, les Boo Radleys, Robert Wyatt, Os Mutantes et les Beach Boys. Un album vaste, malicieux, labyrinthique, psychédélique et pourtant d’une limpidité mélodique épatante. Nous trépignons donc d’enfin découvrir ce que donne cette merveille sur scène. Vu la puissance de feu de tubes immédiats comme « Desintegraçào » ou « Good remake », nous sommes assez confiants.

Jeudi 15 août-La Plage Bon-Secours, 35400 Saint-Malo-Gratuit-16h00

christophe_brault

On termine par un flagrant délit de copinage. Comme chaque année, vous pourrez assister à l’une des formidables conférences de notre musicologue favori : Christophe Brault. Le thème de cette édition sera : l’histoire du Rock garage. Soit l’occasion idéale de découvrir ou redécouvrir comment une poignée de jeunes furieux américains planteront les germes de la musique punk, renaîtront sous forme de monstres de série Z et influenceront toute la bande de groupes actuels dont Ty Segall est le porte étendard. L’ex-disquaire de Rennes Musique, anciennement chargé de cours à l’université Rennes 2 en musicologie, dont vous pouvez continuer à découvrir chaque mois les coups de cœurs dans notre Music Machine, vous narrera tout ça avec l’érudition, la verve et la passion communicative qu’on lui connaît. A ne pas manquer donc.

Vendredi 16 août-Le Théâtre Chateaubriand, 6 rue Groult Saint-Georges, 35400 Saint-Malo-Entrée Libre-14h30

_______________________________
Le site de la Route du Rock : http://www.laroutedurock.com/

Retrouvez tous nos articles sur la Route du Rock 2013 dans notre dossier.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires