La choze et le bistro de la Cité vous proposent une très chouette soirée vendredi 5 octobre avec deux formations de gens tout seul. Pour le prix que vous voudrez bien donner, vous pourrez ainsi écouter la cold wave acérée de Rhume Carabiné et l’electro-pop à la fois fragile et vertigineuse de Bip3.
Alors qu’elles ont longtemps été l’exception, les formations solos se sont largement multipliées au cours de la dernière décennie. Comme souvent en musique, la simplification de la technique a sans doute largement incité les artistes à se lancer dans les joies de la boucle et de l’auto-samplage. Fort heureusement, les deux formations invités ce vendredi 5 octobre au Bistro de la Cité se dégagent amplement du lot.
Notre premier soliste nous vient de Reims. Derrière l’excellent patronyme Rhumé Carabiné, on retrouve donc un garçon seul avec sa guitare, son clavier et sa boite à rythme. Rythmiques glaciales, riffs abrasifs, chant écorché et paroles dépressives à souhait, tout ça ne fleure pas trop la gaudriole mais devrait ravir les amateurs de musique qui font danser tout en vous brisant le cœur. On y retrouve personnellement une noirceur féroce qui n’est pas sans nous évoquer les sombres spirales de Jessica93 et nous sommes donc très curieux de voir l’animal sur scène.
On connait par contre mieux Bip3. Cette jeune rennaise compose des ritournelles de pop synthétiques tour à tour mélancoliques, rageuses et facétieuses. On a grandement apprécié sa récente prestation lors de la soirée concert organisée pour la dernière édition du Marché Noir. Nous avons été très impressionnés par la capacité de le jeune femme à faire monter en tension ses morceaux tout en leur conservant une finesse et une mélancolie très touchantes. On vous conseille donc vivement de découvrir l’épatant mélange de fragilité, d’étrangeté et de puissance dégagée par ses chouettes bricolages sonores entre pop déglinguée et electronica de bric et de broc. A découvrir absolument comme disent les autres.
Pour les plus motivés du vendredi soir, la soirée sera prolongée jusqu’à épuisement par les sélections de DJ Queen Julia (New wave, dark wave, minimal song,…).
Vendredi 5 octobre 2018 – le Bistro de la Cité, Rennes – 20h30 – prix libre