[Report] Cousines Like Shit et Fiesta En El Vacio @ Bloom Pop : Soigner l’automne

Mardi 28 octobre 2025 au Bloom Pop Brewpub, l’asso Des Pies Chicaillent s’acoquinait avec le label Cartelle pour vous proposer une soirée 100% féminine et 200% musique singulière. Au programme de cette étonnante affiche, nous avons ainsi eu droit à la folk latino-américaine lunaire de Fiesta En El Vacio puis à la pop punk des autrichiennes de Cousines Like Shit. On vous raconte cette chaleureuse soirée en mots et en photos. 

Après un dimanche dans la Chapelle du Conservatoire assez parfait, l’asso Des Pies Chicaillent poursuivait octobre sur sa belle lancée avec une collaboration étonnante et détonante avec le label rennais Cartelle, ferventes promotrices locales des artistes féminines, transgenres et non-binaires issues des scènes indépendantes. Cette belle association nous conviait mardi 28 octobre à la Courrouze dans le chouette espace du Bloom Pop Brewpub avec deux groupes qui nous ont bien soigné notre mélancolie automnale.

La soirée démarrait avec Fiesta en el vacío, projet solo de Luna María Cedrón mêlant sans complexe folk occitane, rock nacional argentin, touches électroniques, chanson expérimentale et militante des années 70… Seule sur scène avec une guitare, quelques samples discrets ou juste une rythmique frappée à la main, la jeune femme nous offre un voyage singulier et intimiste. Mêlant titre de ses deux albums Fiesta en el Vacio et Rosal (sorti chez Teenage Menopause en 2023) et reprises du folklore latino-américain, elle nous plonge dans une rêverie embrumée dont la fragilité sur le fil est assez fascinante. Ce chouette songe, en espagnol et dans lequel on croise ombre et lumière avec une belle délicatesse, nous offre une parfaite entame de soirée.

La soirée se prolonge ensuite, en restant dans le 100% féminin, mais avec un chouette contraste musical. L’onirisme sud américain va en effet laisser place à une bonne bouffée de pop pétillante et autrichienne. Laura et Hannah Breitfuss, sont de Viennes, cousines et elles font de la musique sous le nom bien punk de Cousines Like Shit. Elles ont sorti en 2023, Avant Trash, un premier album plein de malice et de verve regorgeant de tubes lo-fi, indie-pop et punk, puis le tout aussi charmeur Permanent Earthquake, sorti en mars 2025. Sur scène, elles se produisent dans une formule bien péchue accompagnées de trois autres musiciennes officiant au clavier/guitare, à la basse et à la batterie. Après un premier titre tout en douceur, le quintet appuie sur l’accélérateur et enchaine sur un rythme soutenu des hymnes indie-pop aussi efficaces qu’acidulés. Le jeu vif et le double chant irrésistible nous colle instantanément le sourire jusqu’aux oreilles.  L’esprit frondeur et revendicatif de groupes punk féministes comme Sleater-Kinney ou Bikini Kill plane sur le Bloom Pop et ravit un public conquis par la belle énergie et l’humour malicieux de la bande. Elles concluent le set sur un triple rappel fort délicieux avec battle de cousines inclus. Bravo et longue vie aux cousines et à leurs camarades pour cette belle bulle pop colorée et chaleureuse qui a dissipé la grisaille du moment.

Notre galerie photos complète de la soirée :
[Concert] Cousines Like Shit et Fiesta En El Vacio @ Bloom Pop

Laisser un commentaire

Les champs indiqués par une * sont obligatoires