Rencontre avec les Hushpuppies

Groupe essentiellement rock, issu du label diamondtraxx, les Hushpuppies se sont fait remarquer dès la sortie de leur 1er album The Trap en 2005. Ils en sont désormais à leur deuxième album « Silence is golden » dans lequel ils gardent les même recettes, toujours aussi efficaces : Un rock classique, délibérément anglo-saxon et tout aussi entraînant.

HushPuppies-silence

 

« The Trap », leur a valu l’approbation du public mais aussi des médias et des festivals car chacun des titres était une pure perle rock, et l’énergie était également rendez sur scène.

Hushpuppies - Festival du schmoul 2008 - Alter1fo

Groupe de scène avant tout, les Hushpuppies ont su dépoussiérer le rock sixties grâce à la voix si particulière du chanteur, à la fois claire et sonnante, et à un son clavier omniprésent et atypique. Ce deuxième album confirme un groupe (fallait il le préciser ?), qui s’affirme dans une optique scène et rock indépendant .

Hushpuppies - Festival du schmoul 2008 - Alter1fo (13)

Vendredi 25 Janvier 2008, au Schmoul, festival de Bain de Bretagne, les Hushpuppies se sont produits devant un public déjà conquis et le chanteur, comme à l’accoutumée, a su jouer avec son public. Passage de mains, interpellations en tout genres (comme « à poil les bretons ») et même slam au beau milieu du public.

Questions au groupe :

(En audio)

Présentation du groupe en 2/3 phrases :
Nous sommes un groupe français qui chante en anglais, voilà. C’est du rock au sens large aux influences 60s, 70s, on écoute aussi des trucs plus rock pêchu, de la pop, des influences anglo-saxonnes, mais on ne fait pas du garage, de la pop, ou du psychédélique… On essaye de mélanger tout ça et de faire notre son à nous. On essaye de ne pas rentrer dans une boîte, une catégorie. Si on était anglais, les choses seraient différentes pour nous. La couverture médiatique serait plus importante. Il y a plus de styles musicaux en Angleterre mais ils sont, paradoxalement, plus intéressés par des trucs différents. On retrouve dans les charts côte à côte, du Robbie Williams, des Klaxons ou un bon vieux Oasis. Ça ne les gêne pas de retrouver toutes ces différences, d’avoir la notion de musique populaire ; c’est à dire: ça plaît à tout le monde. C’est une leçon, que nous français on a à prendre.

Hushpuppies-Festival-du-Schmoul-2008

 

Pour en arriver là, quels sont vos parcours respectifs, les expériences passées qui ont forgé l’esprit Hushpuppies?
On a commencé ensemble (excepté le bassiste) au lycée – c’est important de dire que l’on se connait depuis longtemps, on a une écoute les uns envers les autres. Ça fait 15 ans qu’on joue ensemble ; on a eu le temps de construire notre musique, d’aboutir nos sons. Avant, on était dans un groupe qui s’appelait les Liquids, à Perpignan, et certains sont partis, nous on a monté les Hushpuppies.

Hushpuppies - Festival du schmoul 2008 - Alter1fo (7)

Comment vous voyez le 3eme album ? (si c’est pas trop demander)
Ce sera assez différent !

Avez vous changé de marque de gel après-rasage ou de voitur , qu’est ce que ça fait de vous entendre dans un spot de 30s sur toutes les TV ?
(Rires) ah… Oui ! Et pour être franc, on nous en a proposé du gel gratos ; l’un de nous en a mis, il s’est retrouvé recouvert de boutons ! Et on a tout mis à la poubelle !
Et sinon … on n’a pas de caisse parce qu’on habite Paris, ah si toi – il se tourne vers le guitariste- tu as une peugeot !
Très sérieusement on ne représente pas une marque ! Mais ça nous a permis de nous acheter du matos, d’améliorer le local de répet’, d’acheter de beaux flight cases… Mais personne n’est venu nous dire qu’on représente telle ou telle marque mais le système est tel, que pour vivre de notre musique on se retrouve obligés de passer par là..

 

Pub Auris
Pub Mennen

 

Oui mais la pub, ça fait tourner en ritournelle vos titres, comme « You’re gone say yeah » (pub mennen), dans la tête des gens ?
En fait non, c’est surtout les radios qui ont fait connaitre ces titres. On s’en est aperçu avec Oui FM ou le Mouv’. Dans les villes où le Mouv’ était diffusé, on cartonnait sur scène. Pourquoi ? Parce que « You’re gonna say yeah » y était largement diffusé !

(Propos recueillis avec Cyril, le guitariste, et Franck, le batteur des Hushpuppies le 25 Janvier 2008 à Bain de Bretagne, lors du Schmoul festival. Merci à eux et à Nathalie, manager du groupe)
——

Leur dernier album Silence is golden est en écoute sur leur myspace.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires