Le Festival pourrait faire relâche aujourd’hui, après une ouverture en fanfare et un WE chargé et avant une semaine prometteuse. Mais non, le Grand Soufflet a toujours du coffre et vous propose deux choses à Rennes ce lundi…
Au chapiteau du Grand Soufflet, place du Parlement :
– Un documentaire tout d »abord. El sentimiento de abrazar est un documentaire de Silvia di Florio consacré à l’accordéoniste Raúl Barboza. Ce musicien est né en 1938 en Argentine, à Buenos Aires, et est l’ambassadeur du style musical chamané.
[Le Chamané est un genre musical traditionnel de la province de Corrientes, en Argentine, joué aussi au Paraguay et dans certains endroits du Brésil (Mato Grosso do Sul, Paraná, Rio Grande do Sul). Il rassemble des éléments culturels des Indiens Guarani, des découvreurs espagnols et même des émigrants italiens. Le chamamé est le résultat de l’amour, de la fusion des races qui mélangés avec le temps content l’histoire de l’homme et de son paysage. Il utilise l’accordéon et la guitare comme instruments principaux. Merci Wikipédia !]
Silvia di Florio s’attache tout particulièrement dans ce documentaire à montrer comment Raúl Barboza compose et quels sont les rapports intimes qu’il tisse entre musique et nature.
–> 18h, entrée libre, durée 68mn, VOSTF
– En deuxième partie de soirée, c’est Canal B qui animera le chapiteau. La radio curieuse, bien connue des rennais, partenaire du Grand Soufflet, vous invite à l’enregistrement public de l’émission « Les richesses du terroir », qui, le temps d’une soirée change de nom et devient « Les richesses de l’accordéon ».
–> 20h30, entrée libre