Création TNB et collectif Lumières d’août, Hamlet and the something pourri, écrit et mis en scène par Alexis Fichet, est fondé sur la rencontre explosive et décalée d’un Hamlet de notre époque avec l’artiste contemporain Paul McCarthy, célèbre pour ses performances sur le corps et la société de consommation.
Relecture contemporaine
La pièce évoque la sortie de l’adolescence, et la manière dont une génération fait face à son héritage, même abîmé. Elle questionne également ce qu’une génération lègue à la suivante. Le titre fait écho à l’une des célèbres phrases de la pièce de Shakespeare : «Il y a quelque chose de pourri au royaume de Danemark».
Pour Alexis Fichet, notre époque est traversée par la question du rapport profond à la nature, aujourd’hui empoisonnée. La corruption peut donc être lue ici au sens politique, comme au sens biologique.
Cette création est un Hamlet revisité, comme recompacté ; seule Ophélie représente la pièce d’origine, ainsi que la présence de la langue anglaise parlée par McCarthy.
Et c’est au Théâtre de la Parcheminerie que le public rennais pourra assister à ce spectacle. Dans l’intimité de cette salle, toute de pierres vêtue et qui sied si bien à Shakespeare.
____________________________
Quand ? Du mardi 09 au samedi 13 novembre 2010
Où ? Théâtre de la Parcheminerie
Durée ? 1h30
Renseignements et réservations ? Billetterie du TNB, 1 rue Saint-Hélier 35000 Rennes : 02 99 31 12 31