Deuxième soirée des Quartiers d’été, avec une nette couleur Rap dans la programmation. Se sont succédés Hella Prod, Djuruwa, Gazateam , MAP et Kery James. La battle Ze clash 2008 ayant investi la scène entre les Liliois de MAP et Kery James.
Pour cette soirée assez colorée rap dans sa programmation, le ton change par rapport au soir précédent et l’affluence est là. Ouverture de la soirée avec Hella Prod et Djuruwa , collectifs enthousiastes devant un public qui s’installe petit à petit sur la pelouse du parc.
Gazateam , les Palestiniens de Gaza , ancrés dans leur combat et leurs résistances entonnent un rap détonant.
Les MAP, Ministère des Affaires Populaires , nouveau titres toujours plus engagés , entre Nord et Méditerranée, entonnent avec humour et dérision des thèmes chers à leurs yeux comme l’apathie des politiques, les sans papiers, le racisme, etc.
Petit passage sur scène, avec les MAP, de Gazateam et encore discours engagés sur la situation des palestiniens au Moyen-Orient.
Le groupe fait une belle sortie scène en annonçant, on s’en doutait vu la quantité de nouveaux titres, la sortie d’un nouvel album en Octobre 2008.
Après la battle, vient Kery James, plus « classique » dans le genre mais vraiment énergique ! Un bon slam plein de vérité et surtout une bonne morale qui détone du milieu rap traditionnel. Le rappeur alterne des moments très calme, pleins de poésie avec des paroles qui défilent sans agression et un rap plus speed très lyrique… Un public, assez jeune dans sa majorité se laissant bercer et danser au son d’un artiste en qui on sent plein de sincérité.
Une soirée qui fait le plein, et qui démontre le succès d’un festival ayant atteint une certaine maturité en termes de programmation et d’organisation.
Retrouvez les photos de la soirée et les reportages spéciaux sur les quartiers d’été 2008