Premiers Dimanches #3 : quand Nantes s’invite aux Champs Libres…

Un premier dimanche de février sous les couleurs nantaises du Lieu Unique ! A l’heure où certains se tirent dans les pattes pour voir s’installer chez eux plutôt que dans la capitale voisine l’entreprise OVH, les acteurs culturels rennais des Champs Libres préfèrent ouvrir leur horizon et inviter le Lieu Unique, haut lieu de la culture nantaise pour animer ce Premier Dimanche de Février. Un premier dimanche et une programmation qui s’annoncent uniques, à l’image de l’activité éclectique et bouillonnante de l’ancienne biscuiterie LU : concerts, performances, installation, solo de danse, projections vidéos d’art contemporain, conférences décalées, écoutes sur transat… On s’y donne rendez-vous ?

champs-libres-premiers-dimanches-lieu-unique-c-Kitty-Crowther

Le Lieu Unique, kezako ?

Une reconversion industrielle plutôt réussie ? Entrez donc dans l’ex-usine LU, devenue Lieu Unique, centre d’arts atypique, depuis le 1er janvier 2000.

Un lieu unique certes, mais qui propose plusieurs facettes aux Nantais : Scène nationale, le Lieu Unique est un espace d’exploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité qui mélange les genres, les cultures et les publics. On y trouve plusieurs espaces : le Grand Atelier, salle de spectacles pouvant accueillir jusqu’à 1500 personnes ; les Ateliers, espaces modulables ; le Salon de Musique pour des mini-concerts ou des lectures publiques et enfin, l’Atelier du Silo, lieu de résidence 6 mois par an, destiné au privilège d’un artiste plasticien. Également proposés au public nantais : un café/bar/club, un restaurant, une librairie, une boutique et un hammam.

Lu party

Une programmation riche, curieuse, éclectique, se déployant sur plusieurs niveaux (régional, national et international), audacieuse et exigeante ! Que les Rennais vont avoir la chance d’entr’apercevoir ce dimanche après-midi !

A vous donc de faire preuve de curiosité pour découvrir cette “Usine à produire de l’imaginaire”

Un programme chargé de décibels

Les Champs Libres résonneront de concerts et de notes de musique ce dimanche après-midi. Mais des notes de musique un peu particulières…

Un concert de Serge Teyssot Gay, guitariste, et Loup Barrow, spécialiste des instruments rares comme le cristal bachet et le séraphin.

Pour les non-initiés, le cristal Baschet est un instrument de musique contemporain mis au point en 1952 par les frères Bernard et François Baschet. Et vous en apprendrez bien plus en lisant l’article de Wikipédia consacré à ce drôle d’instrument. Quant au séraphin – ou harpe de verre, c’est un instrument étonnant composé de verres à pieds, plus ou moins remplis selon la note souhaitée, produisant un son cristallin très particulier.
Ayant eu la chance d’assister à un concert privé de Loup Barrow il y a quelques semaines, je vous conseille fortement de venir assister à ce concert. Les sonorités et le travail de l’artiste constituent une expérience à ne manquer sous aucun prétexte !

champs-libres-premiers-dimanches-lieu-unique-macadam-ensemble

Un concert full of love par le Macadam Ensemble, ensemble vocal et instrumental implanté à Nantes et dédié aux musiques anciennes et contemporaines. L’amouuuuuur avec un grand A de Michelangelo Rossi aux Beatles !

Un concert en déambulation avec Arlt. Arlt, c’est un un duo parisien composé de Sing Sing (chant, guitare) et Eloïse (chant). Semblant venir d’une autre époque avec ses sonorités nostalgiques, étranges, presque rouillées et pourtant si touchantes, Arlt prévoit de « hanter l’espace à la manière de spectres. ». Peur des fantômes, s’abstenir !

champs-libres-premiers-dimanches-lieu-unique-Arlt-julien-bourgeois

Un concert-découverte d’anciens instruments avec le Verdouble, un duo de vielles à roue. Le Verdouble c’est la rencontre entre Yvan Etienne, un artiste engagé dans la recherche autour des arts et du son, et Yann Gourdon, à la fois musicien et compositeur qui s’attache à observer les phénomènes acoustiques en relation dynamique avec l’environnement.

Mais la vielle à roue, c’est quoi au juste ? un instrument à cordes frottées par une roue en bois au lieu d’un archet. La roue est tournée avec une manivelle, pendant que la main gauche du musicien joue la mélodie sur un clavier. Mais venez plutôt les écouter…

Un autre concert-découverte mais d’un instrument du bout du monde avec E’Joung-Ju et son instrument : le geomungo. E’Joung-Ju est une musicienne coréenne qui fait partie des artistes qui perpétuent la tradition du geomungo, un instrument de la famille des cithares. Jonglant entre tradition et modernité, elle est la première musicienne de geomungo à faire de la musique fusion/musique du monde et de la musique électro-acoustique.

champs-libres-premiers-dimanches-lieu-unique-e-joung-ju

Et enfin, la possibilité de buller dans un transat pour une sieste musicale orchestrée par Phonème, DJ résident du Lieu Unique. N’oubliez pas votre bonnet de nuit !

Quelques pas de danse pour se dégourdir les jambes

Pierre Bolo, chorégraphe de la compagnie nantaise Chute Libre, proposera en compagnie de 2 ou 3 danseurs un instantané de danse hip hop à la croisée de ses 2 dernières créations « Madmen » et «Drafters ».

 champs-libres-premiers-dimanches-lieu-unique-pierre-bolo-mad-men

De la performance pour s’en mettre plein les yeux et les oreilles

Vous pensez que Google et poésie sont deux galaxies éloignées ? Sérendipité de Pauline Simon vous prouvera le contraire ! Cette jeune artiste propose une variation spectaculaire sur Google et son potentiel d’exploration et de poésie.

Un performer emballé et suspendu dans un sac plastique : voilà Shrink ! Une performance qui interroge notre rapport au corps, notre rapport au mouvement et sur la relation de l’homme à son environnement. Et si sur le papier, cela ne semble pas vous convaincre, venez plutôt voir le travail de Lawrence Malstaf, artiste visuel de renommée internationale.

Vous reprendrez bien un peu de littérature pour votre après-midi ?

Olivia Rosenthal, auteur de fictions et de pièces de théâtre, présente sur la scène littéraire depuis la fin des années 90, vous propose une lecture de son dernier livre, Ils ne sont pour rien dans mes larmes, paru aux Editions Verticales en 2012.
De quoi arpenter les rayons de la Bibliothèque ensuite pour des emprunts impromptus…

Un peu de philosophie décalée ?

Deux petites conférences philosophiques décalées vous sont proposées par le Lieu Unique ce dimanche après-midi.

– Une conférence de Guillaume Durand intitulée «Puis-je lancer un nain qui le veut bien ?». Ou comment aborder de façon décalée la décision du Conseil d’État portant le lancer de nain et l’atteinte à la dignité de la personne humaine en 1995.

– Une conférence de Caroline Baudoin intitulée «Youki ou l’animal domestique». Il conviendra au préalable, et notamment pour les jeunes publics de se remettre en tête (et ou de se familiariser avec la chanson de Gotainer «Il est où le youki ? ». On vous offre pour cela la vidéo de révision…

Cette chanson sera le prétexte d’une conférence destinée à pointer l’attitude bêtifiante que certains adoptent à l’égard de leur animal de compagnie et bien au-delà les comportements déraisonnables, symptômes de la folie des hommes.

Salles obscures et Cinéma

Ne ratez pas la projection de 3 films rares « À la découverte de l’art brut* avec Mario Del Curto » !

Mario Del Curto est un photographe et réalisateur suisse. Dans ces trois films, il dresse le portrait d’artistes singuliers, de créateurs autodidactes. Un hommage aux clandestins, visionnaires et autres insensés à côté desquels nous passons parfois sans nous en rendre compte.

Pya Hug (2005, 25’), de Mario Del Curto et Alex Mayenfisch. A 42 ans, Pya Hug décide de rompre avec sa vie confortable d’épouse d’industriel pour se consacrer uniquement à son art. Avec frénésie, elle réalise des milliers de peintures, objets et scènes en 3 dimensions, en cire. Une œuvre inclassable qui va chercher ses racines dans son enfance.

Henriette Zéphir : une femme sous influence (2012, 17’), de Mario Del Curto et Bastien Genoux. A 41 ans, Henriette se met à dessiner pour répondre à la commande d’« esprits » qui lui ordonnent de consigner, par la plume et l’aquarelle, des « énergies » passagères.

Macoto Toya (2010, 13’), de Mario Del Curto et Bastien Genoux. A 24 ans, Macoto Tova commence une série de peintures sur les 18 m de papier que comptent les rouleaux pour paravents.

Deuxième proposition cinématographique : Vertigo d’Alfred Hitchcock, vous connaissez ? Venez assister ici à une relecture du film du Maître via Le Vertige, performance et vidéo d’Olivia Rosenthal et Olivier Ducastel.
Pour celles et ceux qui seraient sujet au vertige, venez comparer vos expériences avec celle de l’écrivain…

champs-libres-premiers-dimanches-lieu-unique-vertigo

Une programmation pleine de petits trésors à emporter…

Et si vous voulez des souvenirs de Nantes, la boutique du Lieu Unique tiendra échoppe aux Champs Libres. Fans de vinyles, vous trouverez peut-être votre bonheur auprès des disquaires nantais : Le Bar@Disques, Monsieur Vinyles et Philippe Disquaire pour Dames. Également présents des collectifs de sérigraphes nantais : Grante Egle, À deux doigts, Appelle moi papa, Séri B et Katjastroph.

____________________________

Dimanche 02 février aux Champs Libres – Gratuit

Suivre l’événement sur :

– la page FB des Champs Libres

– le blog Les Premiers Dimanches des Champs Libres

– le site du Lieu Unique

 

Retrouvez tous nos articles sur les Premiers Dimanches 2013-2014

champs-libres-visuel-premiers-dimanches-2013

2 commentaires sur “Premiers Dimanches #3 : quand Nantes s’invite aux Champs Libres…

  1. Laure O.

    Lisenn, tu étais aussi au concert de Loup Barrow & Serge Teyssot Gay dans le manoir de Sabier’s Man ? 😉
    Une belle expérience en effet… à voir ou revoir sur la scène de salle de conf’ !
    Merci encore pour ta veille précieuse.
    Laure O.

  2. Lisenn

    @Laure Non, c’était le concert privé qui a suivi, chez des amis. Et c’est une expérience que j’ai hâte de revivre en tout cas ! RDV dimanche !
    (Et de rien pour la veille… c’est un plaisir !)

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires