Premiers concerts Kfuel 2014, l’hiver sera noise

Les fans de musiques indociles commençaient à être sérieusement en manque. Il était donc temps que l’association rennaise Kfuel entame sa saison 2014 de concerts. Heureusement l’année démarre très fort avec deux belles propositions en deux jours et surtout la venue tant espérée de STNNNG, formation américaine tout simplement responsable du plus bel album de rock de 2013.

kfuel 22 02La reprise des hostilités aura lieu samedi 22 février au Bar’Hic avec deux groupes français abrasifs et pêchus. La soirée démarrera avec The Drunk Meat. Ce projet solo angoumois s’est enrichi de trois nouveaux membres (dont un ex Calva) pour faire monter en puissance son swamp-punk-rock rêche et glacial. Ambiance donc, pour un groupe à l’univers sombre et hypnotique proche de celle distillée par Judas Donneger ou Les Suce Pendus.

La tension devrait encore monter d’un cran par la suite avec les Lyonnais de Torticoli. Ce trio fusionne avec une énergie vivifiante blues dément et vire-voltages math rock insaisissables. Tout ce qu’il faut pour faire déraisonnablement monter la température d’une salle.
Bref, le combo idéal, pour une remise en forme plaisamment douloureuse.

Samedi 22 février – Bar’Hic, Place des Lices a Rennes – 21h – 6€

kfuel 24 02Cet échauffement du samedi ne pourra que vous être bénéfique pour survivre à la volcanique soirée du lundi 24 février au Mondo Bizarro, sans claquage du tympan. Alors oui, se prendre une grosse baffe sonique dès le premier jour de la semaine, ce n’est pas forcément l’idéal mais la venue sur Rennes de l’épatant combo de Minneapolis STNNNG rend toutes considérations calendrières irrecevables. En ajoutant les bonnes voyelles, on peut déjà parvenir à prononcer le nom du groupe : Stunning (étourdissant). Même si c’est sa première tournée européenne, le quintet n’en est pas à ses débuts. Les lascars ont déjà sorti quatre albums, tous chez Modern Radio (Deerhoof, Tornavalanche, The Chambermaids…), et leur excellent dernier Empire Inward a enfin eu les honneurs d’une sortie par chez nous sur le label Parisien Rejuvenation. Côté scène, ce sont aussi de sacrés briscards avec plus de 350 concerts à leur actif (dont certains en compagnie de The Fall, The Ex, Shellac, Sicbay, Cheer Accident, Buildings…). Ils ont même été invités par Shellac, impressionné par un de leur concert, au festival All Tommorow Parties en Angleterre. Leur dernière galette a tourné en boucle sur nos platines toute l’année et nous bouillons littéralement de découvrir sur scène leur noise rock fiévreux, habité et surpuissant, naviguant sans rougir dans les eaux troubles et retorses empruntées par Oxbow ou Enablers.
Il serait totalement impardonnable de louper une telle occasion et l’on suppute déjà que le monde se divisera par la suite en ceux qui y étaient et ceux qui n’y étaient pas.

Surtout que le reste de le programmation est largement à la hauteur de l’événement. Pour la couleur locale, on aura le plaisir de revoir les rennais Ruby Red Gun. Composé du patron d’un bar chandlérien bien connu à la batterie et de Stéphane Fromentin (Trunks) à la guitare, le duo devrait nous régaler avec sa noise imprévisible et riche en coups fourrés.

On retrouvera également les furieux Nîmois de Shub. Existant depuis 1996, le trio a sorti trois albums sur une pléiade de labels (dont Rejuvenation et A Tant Rêver Du Roi). Leur remarqué dernier disque Spot the difference est sorti en décembre 2013. Il a ravi les amateurs de noise à l’esprit large en brassant sans vergogne décharge de larsens furieux et rythmiques post punk irrésistibles. Cela devrait donc être la rampe de lancement idéale pour la bombe atomique STNNNG.
Démarrage pied au plancher, phares éteints et bandeau sur les yeux pour l’association Kfuel qui entame cette année 2014 avec une classe indéniable.

Lundi 24 février 2014 – Mondo Bizarro (264 avenue du Général Georges S. Patton, Rennes – 21h – 6€

2 commentaires sur “Premiers concerts Kfuel 2014, l’hiver sera noise

  1. David

    Immanquable effectivement ! Au point que je n’ai pas pu m’empêcher de prendre mon billet pour aller les voir ce samedi à Paris. La seule chose qui m’emmerde, c’est de ne pas être là pour le concert Kfuel au Bar’Hic (arffff…), mais lundi, promis, je serai avec vous les amis d’Alter1fo !

    A lundi, et pour ceux qui seront à Rennes samedi, foncez au Bar’Hic, ça s’annonce chouette !

  2. David

    Et la preuve par l’image que ça va être formidaaaable 🙂
    http://www.youtube.com/watch?v=kcKsz1-aCOE&list=UUQ9occ5lmhmX8o4mQiYw35A&feature=c4-overview

    A ce soir au Mondo !!!

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires