Le Père Kfuël et sa belle bande de Rennes nous a, une fois de plus, déraisonnablement gâté pour les fêtes. Pour sa traditionnelle soirée d’avant réveillon, l’asso rennaise invite samedi 23 décembre au Bar’Hic trois formations qui devraient vous remplir d’étoiles les oreilles. On y retrouvera l’indie rock racée du trio suisse Autisiti, le noise rock vertigineux du trio lyonnais Noyades ainsi que le détonnant duo L’Oraille pour une soirée qui ne devrait pas vous mettre les boules.
L’an dernier, nous avions trouvé sous le sapin de l’association rennaise Kfuel un superbe doublé Peter Kernel/Formica dont nous gardons un souvenir enfiévré. Cette année encore, nos tympans devraient être choyés car la bande a mis les bouchées triples pour vous amener en pleine forme sonique devant la dinde aux marrons et les cousins bourrés.
Dans cette bien belle guirlande, nous sommes tout particulièrement heureux de retrouver le trio suisse Autisti. En plus de Steven Doutaz à la batterie et de Louis Jucker au chant et à la guitare, on y retrouve Emilie Zoé également au chant, orgue et seconde guitare que vous avez peut être eu la chance d’entendre lors la dernière édition du festival Les Embellies. Le trio helvète navigue avec inspiration et sans une once de nostalgie dans les eaux délicieusement troubles du rock abrasif et farouchement indépendant qui fit les plus belles heures de nos années 90. Leur album sans titre sorti en avril 2017 chez SK Records est une petite bombe d’énergie parsemée de riffs à réveiller les morts, pimentée par une mélancolie lo-fi ainsi qu’une certaine étrangeté. Autant dire que l’on attend beaucoup de leur prestation dans l’espace confiné du Bar’Hic.
Le ton se durcira avec les sonorités plus noisy du trio Noyades. Originaire de Lyon, le groupe bâtit avec une énergie remarquable d’entêtantes cathédrales sonores entre noise, psyché et stoner. Leurs imposants morceaux instrumentaux oscillent en équilibre instable et sans prévenir entre déflagrations électrifiantes et bizarreries lysergiques. Là encore, il y a très probablement moyen de se prendre une belle dérouillée à bout portant.
La soirée sera enfin complétée par le duo rennais L’Oraille. Sur ce combo guitare/batterie nous n’avons pour l’instant que peu d’informations et qu’une démo trois titres furibarde et orageuse à souhait à se mettre sous le tympan. On fait par contre totalement confiance au flair de la kfuel team pour nous dénicher ce qui se fait de plus sympathique localement en matière de rock vénère et frondeur. Nous les avions de plus loupés lors de leur première partie pour ces grands allumée de The Conformists au printemps dernier et nous sommes ravis d’avoir une nouvelle occasion de les découvrir.
Samedi 23 décembre 2017 – Bar’Hic, 24 place des Lices, Rennes – 21h – 6€
Plus d’1fos sur :