Quand les petites filles papotent entre elles, elles discutent de princesses, de chaussures, de grand amour et de paillettes ? Que nenni ! Sandrine Roche vous dévoile l’envers du décor… Ces Neuf petites filles vivent dans un monde cruel, pervers, violent…
Avant d’être une pièce, Neuf petites filles est un texte, lauréat des Journées de Lyon 2011 et publié aux Editions Théâtrales. Neuf petites filles jouent à s’inventer des histoires. À tour de rôle, elles livrent leurs souvenirs plus ou moins romancés, leurs craintes, leurs vies rêvées. À travers ce jeu à première vue innocent et les thèmes qu’elles abordent tels que la féminité, la misogynie, le statut social, le corps de la femme, l’homosexualité… on observe à quel point ces fillettes peuvent être – envers elles-mêmes et les autres – cruelles, perverses, ambivalentes, effrayantes de lucidité.
Pour Mythos, Sandrine Roche reprend la performance créée en novembre 2011 au Théâtre du Cercle à Rennes à l’occasion de la publication du texte aux Éditions Théâtrales. Dans cette pièce, en version 30 minutes, seule en scène, Sandrine Roche joue tour à tour le rôle des neuf protagonistes de l’histoire… Des petites filles, qui s’inventent des histoires, qui rêvent et fantasment. Un monde des grands où les princes et les princesses n’ont guère droit de cité ; il est plutôt question de préjugés, de racisme, de bêtise, de cruauté, de mauvaise foi, de chômage, d’alcoolisme. L’envers du décor du royaume des contes de fées ou la dure réalité du monde adulte vue à travers les yeux des enfants.
Alors prends ton carrosse et tes paillettes et viens découvrir la vie sombre des fillettes…
Et comme un antidote, cette soirée est un combo et les fausses princesses laisseront place ensuite à Bartone, ménestrel de la bouffée d’air frais pop et joyeuse. Un tout nouveau spectacle en trio, Du sable dans les poches, avec 2 girls rock’n roll et sexy aux manches de guitare et basse spécialement pour vous !
Retrouvez tous nos articles sur le festival dans le Dossier Mythos 2013
____________________________
Neuf petites filles (Push & Pull) : Association Perspective Nevski*
Où ? L’Intervalle (Noyal sur Vilaine)
Quand ? Vendredi 19 à 19h – Double plateau avec Bartone
Tarifs soirée ? 13 euros / 10 euros / 9 euros / VIF 10 euros – Autres tarifs : consulter la salle