Arrêtez le monde, je voudrais descendre est un spectacle créé avec le soutien, entre autres, du Théâtre National de Bretagne en janvier 2009, à Saint-Jacques de la Lande. Le Théâtre Dromesko revient pour Mettre en Scène 2010 pour le plus grand plaisir du public rennais et tous ceux qui n’avaient pas pu les voir l’an dernier…
20 ans de poésie
Igor, co-fondateur du cirque Aligre et du Théâtre équestre Zingaro crée, avec sa femme Lily, le théâtre Dromesko en 1990. L’invention de « La Volière Dromesko » sera véritablement l’acte de naissance de leur compagnie. Première création d’une série de spectacles itinérants imaginés dans des lieux démontables qui donneront lieu à plus de 350 représentations en France et en Europe. Les espaces de jeu et de représentation modulables, les animaux, la musique tzigane, l’itinérance forment le squelette de la touche artistique de Dromesko.
Plusieurs spectacles pour plusieurs structures et plusieurs atmosphères :
– «La baraque, cantine musicale», né en 1995 et déclinée en plusieurs versions. Une taverne ambulante avec un bar, des tables, des chaises et une petite estrade pour orchestre tzigane. Tandis que chacun est invité à partager la soupe, les mots, les chansons, les tours de magie vont et viennent.
– «Les Voiles Ecarlates», né en 2000 : une collaboration avec le Théâtre des Frères Forman de Prague également présent au Festival Mettre en Scène 2010 avec leur spectacle Obludarium.
– «l’Utopie fatigue les Escargots», né en 2003. Centré sur les amitiés et les rencontres qui se croisent et se débattent à la vitesse vertigineuse des escargots écrasés.
– «Margot», né en 2005/2006. Opéra loufoque peuplé de chants, de musiques et d’animaux.
– «Arrêtez le monde, je voudrais descendre», né donc en 2009.
Arrêtez le monde…: au chevet du monde
Une baraque, un manège brinqueballant, une ménagerie étonnante… Et c’est aux sons d’un orchestre tzigane que le public est invité à pénétrer dans ce monde ressemblant fort à un cabinet de curiosités.
Avec des extraits de «La misère du monde» de Pierre Bourdieu et de «La pluie» de Roland Dubillard, le propos est aussi grave et sombre. Entre fantaisie et insolite, Dromesko nous invite au chevet du monde…
Osez donc entrer dans cette machinerie qui grince, souffle, couine, claque, craque, tousse… Laissez-vous approcher par une humanité pétrie de poésie. Et laissez-vous surprendre par des tableaux insolites, des images baroques, des effractions sensuelles ou effrontées… Et sinon, arrêtez le monde, et descendez !
____________________________
Quand ? Du mardi 09 au samedi 20 novembre 2010, relâche dimanche 14 et lundi 15 novembre
Où ? La Baraque, site Guy Ropartz
Durée ? 1h45
Renseignements et réservations ? Billetterie du TNB, 1 rue Saint-Hélier 35000 Rennes : 02 99 31 12 31