Les Transmusicales sont aussi sur Second Life

Après une première expérience réussie l’année dernière, la Ville de Rennes a décidé de renouveler ses expériences de réalité mixte autour des Transmusicales. Trois concerts seront retransmis en simultané dans Second Life. Le village des Trans sera également le théâtre d’un espace de réalité mixte, où visiteur réel et avatar de la plate-forme virtuel pourront dialoguer et interagir. Une façon de rendre le festival accessible à un maximum de monde via la toile.

Pour assister aux concerts du Hall 3, il est normalement recommandé d’acheter son billet et de se rendre au Parc des Expositions à St Jacques de la Lande. Pour ceux qui n’aurait pas la possibilité d’y aller physiquement, il reste cependant un moyen, y aller virtuellement.
Trois concerts du Hall 3 seront en effet retransmis en direct sur Second Life. Il s’agit d’une plateforme de réalité virtuelle où chaque personne derrière son ordinateur est représentée par un « avatar« , sorte de double virtuel. Ces doubles pourront donc assister aux concerts de :

Jay Reatard – Jeudi 4 décembre – 21h10
Success – Vendredi 5 décembre – 20h45
Missill Live Gang – Samedi 6 décembre – 3h15

Un espace de réalité mixte

A l’inverse, les personnes présentes dans la salle de concert pourront suivre la retransmission dans Second Life, par une projection sur un des murs du Hall 3. Un dispositif qui permet désormais de suivre un concert par delà les barrières physiques. Pas sur cependant que l’ambiance soit aussi chaude derrière son écran qu’au Parc Expo, à moins de mettre le chauffage à fond.

Le Village des Trans ne sera pas en reste. Dans la tente de TV Rennes se dressera un énorme écran plasma. Derrière lui des « avatars » de Second Life, avec lesquels les visiteurs réels du village pourront échanger. Il y a aura alors une véritable interaction entre personnages réels et virtuels. Des animations sont également au programme chaque après-midi en partenariat avec TV Rennes.

Lien : Le blog du projet

Notre dossier spécial TRANSMUSICALES :

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires