Les Tombées de la nuit de Rennes… des arts de la rue… des concerts… des lieux investis dans le centre et ailleurs… de la magie… des échanges entre publics et artistes… des découvertes… 18 lieux, 40 spectacles pour 120 représentations, 200 à 300 artistes… Un moment fort sur Rennes… incontournable pour un regard nouveau sur ces lieux qui nous entourent… et que l’on traverse sans plus les voir…
Un travail plus particulièrement axé sur un quartier rennais…
Chaque année, le festival s’ancre sur un quartier, afin d’explorer de nouveaux territoires, sortir du centre ville et créer du lien avec les habitants ; pour cette nouvelle édition, l’esplanade Charles de Gaulle a été choisie. Ainsi, pour son projet Printemps, Julie Desprairies propose un environnement chorégraphique avec environ 150 habitants et artistes aux Champs libres.
De nombreux sites rennais investis…
Entre autre, un opéra urbain place de la Mairie : Oxc dirigé par Pierre Sauvageot qui travaille ici sur les sons dans la ville. Des chanteurs constitués aussi d’habitants seront positionnés tout autour de la place à chaque fenêtre… des images seront projetées… pour une appropriation de l’espace public…
Sur la place des Lices auront lieu des concerts gratuits. Pour débuter le festival le 1e juillet (à 20h30), le groupe Mesk composé du groupe trip-hop Sheer K et du pianiste compositeur Didier Squiban…
Au 4Bis, une création de Jean Louis Le Vallégant, les Confidences sonores… une yourte, les spectateurs autour de quatre musiciens… live entre musique impro et chant…. Et encore beaucoup d’autres spectacles à découvrir.
Des coups de cœur…
Deux concerts à l’Opéra sont à découvrir : FM, qui vient de sortir son premier album et proposera ses compositions pop le 4 juillet (21h). Ibrahim Malouf, complice de Thomas Fersen et Lhassa pour un univers électro-jazz-oriental le 5 juillet.
Au théâtre du Vieux St Etienne, un concert exceptionnel de Chris Garneau avec des chanteurs, pianiste et percussions.
En collaboration avec Travelling, le film argentin « Neuf reines » sera projeté en plein air le samedi 5 juillet, place des Lices.
Pour cloturer le festival
Un bal de Toucouleur autour des musiques du monde sera donné le 6 juillet entre 15h et 20h devant le 4Bis.
Une diversité de propositions d’utilisation de ces espaces pour l’ensemble des spectacles… dedans, dehors… sous chapiteau, dans des salles… en déambulation… gratuit, payant… des jauges limitées ou non… il y en aura pour tous les goûts …
L’équipe d’alter1fo sera présente pendant tout le festival avec des chroniques, interviews, photos, films …
Retrouvez nos pages spéciales sur les tombées de la nuit 2008
Site Officiel du festival