Les Pratos invitent les habitants de la Bretagne Romantique

LogoObj24_Alter

Par l’intermédiaire de la première édition de son nouveau projet Objectif 24, Les Pratos mettent les habitants du Territoire de la Bretagne Romantique au cœur de l’activité culturelle locale.

Suite à sa création en 2007, l’association Les Pratos, qui regroupe cinq compagnies de spectacle vivant, œuvre au développement culturel du Territoire de la Bretagne Romantique. Depuis le mois de septembre 2012, l’association a développé un nouveau projet intitulé Objectif 24, comme le nombre de communes présentes au sein de ce territoire qui couvre toute l’Ille-Et-Vilaine.

Dans un premier temps, ce projet proposait aux habitants la mise en place gratuite d’ateliers photographie. Ces derniers ont été prolongés par l’organisation d’un concours dont l’objectif était d’apporter un autre regard sur sa commune. A la fin, ce concours a permis de retenir un lauréat par commune dont la photo est désormais exposée, dans un grand format, à l’entrée de ladite commune… Cette exposition se prolonge sur l’ensemble de ce territoire jusqu’à la fin du mois de juin.

Mais il ne s’agit là que d’un exemple parmi tant d’autres. En effet, Les Pratos organisent également de nombreux ateliers autour de la danse, du théâtre et des arts plastiques. A chaque fois, le principe est le même, ces ateliers sont ouverts gratuitement aux habitants de la Bretagne Romantique. L’occasion est donc idéale pour permettre à ces derniers de devenir les acteurs de leurs propres idées en profitant de l’aide apportée par un professionnel, une initiative au combien intéressante !

D’ailleurs, Les Pratos nous ont fait parvenir un premier communiqué intriguant et dont nous attendons désormais la suite…

La FTAMH veut classer la Bretagne Romantique comme Territoire Artistique Mondial de l’Humanité !!!

Le 16 avril 2012, le collectif Les Pratos, en tant qu’acteur culturel incontournable et pour autant incroyable du territoire, a été contacté par la Fédération des Territoires Artistiques Mondiaux de l’Humanité, la FTAMH, dans l’idée de labelliser le territoire de la Bretagne Romantique comme Territoire Artistique Mondial de l’Humanité.

En effet, la FTAMH a pour objectif de repérer, d’inventorier puis, si le territoire est remarquable, de classer des territoires à travers le monde entier au titre de Territoire Artistique de l’Humanité. Selon des critères bien strictes définis par un comité de sélection au préalable, les territoires potentiellement remarquables sont présélectionnés au regard de la pertinence de leur dynamique culturelle et artistique locale. Une fois repérés, une visite de terrain est effectuée par des observateurs de la Fédération afin d’octroyer ou non le label prestigieux de la FTAMH.

La Bretagne Romantique a donc été repérée pour prétendre à l’obtention de ce label, et c’est au collectif des Pratos que la FTAMH a décidé de s’adresser pour lui confier l’organisation de cette mission d’observation. Du jamais vu, La ferme culturelle et artistique des Pratos est dans tous ses états. Le collectif reste néanmoins discret sur les consignes du comité de sélection de la FTAMH. C’est Eric Manini, Directeur artistique d’Objectif 24, qui a reçu, ce matin là, ce courrier. A ce jour, il n’est pas encore en mesure de communiquer la date d’arrivée des observateurs de la Fédération sur notre territoire…

Pour éviter les débordements, le collectif des Pratos nous fait part, qu’il est inutile de les solliciter par mail ou téléphone pour connaître cette date…. Eric Manini s’empressera de nous la communiquer à tous dès que la FTAMH la lui donnera.

Le site Internet des Pratos

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires