Le mardi 8 mars : déguisez vous, décrisons nous!

mardi grasCette année, le 8 mars sera non seulement la journée de la femme mais aussi mardi gras. A Rennes, le collectif mardi gras jour férié travaille depuis huit ans déjà à remettre la France au carnaval, synonyme de musique, de fête et de déguisements. En perte de vitesse dans nos coutumes locales, cette tradition semble avoir perdu de son sens.

Alors, un jour férié pour Mardi Gras, oui mais pourquoi?

1. Faire des excès.

Cette fête est dédiée à l’excès afin de compenser l’abstinence et le jeûne du carême qu’elle précède, à l’image de ses cousines, orgies saturnales et autres fêtes dionysiaques. En France, il y a bien longtemps que l’on ne se prive plus pour le carême mais au pied de la lettre, le carnaval signifie « enlever la chair ». On se doit de manger beaucoup de viande pour l’occasion, mais aussi des aliments sucrés et bien gras. Avis aux filles : le carnaval est une excellente excuse pour faire une impasse sur le régime.

2. Se travestir.
Le Mardi Gras est un rite de passage à un nouveau cycle. En ces temps hantés par le spectre de la « Crise », quoi de mieux que de célébrer un ordre nouveau? Traditionnellement, les masques et déguisements servent à conjurer les mauvaises influences dans ce pèlerinage. Bien sûr, chacun est libre de se travestir comme il lui plait, l’important étant de semer la confusion et de jouer pleinement son rôle. Tout est permis et si vous avez toujours rêvé de vous glisser dans la peau du vengeur masqué, c’est l’occasion.

3. Renverser les valeurs.
Le bouffon est roi, le roi est bouffon… Au Moyen-âge, le carnaval était une fête sacrée de la culture populaire dont le but était de renverser, même temporairement, les hiérarchies sociales. Affranchis des barrières entre riches et pauvres, ou encore entre le sacré et le profane, l’art de la subversion devenait une véritable arme de destruction massive contre le pouvoir en place. Le rire et le grotesque sont des outils pour destabiliser notre système de pensée, mais aussi remettre nos valeurs en cause pour les faire évoluer.

Le mardi 8 mars, « fais péter ta RTT! ».


Mot d’ordre du collectif Mardi Gras, il s’agit d’investir la rue en nombre et d’inviter les gens à participer. Le carnaval est par nature subversif et les relations avec la ville sont changeantes. Si il n’est pas prévu de demander une autorisation à la mairie pour le défilé, les carnavaliers ont toujours eu le dernier mot pour occuper l’espace public. Les Ateliers du Vent, le Jardin Moderne, l’Elaboratoire, Canal B, le Village d’Alphonse… une liste non exhaustive d’acteurs de la scène culturelle rennaise qui constituent entre autres le collectif. Chaque Mardi Gras est ponctué par des actions, comme accrocher des bavoirs à l’entrée du Commissariat, dealer des bonbons place Sainte Anne, ou encore faire (littéralement) du lèche-vitrine. Et comme chaque année, le collectif compte sur l’imagination débordante de ses participants pour faire vivre le carnaval.

Une journée carnavalesque.

Le Rendez-vous est fixé à midi, place de la Mairie, autour d’une sacro-sainte galette saucisse avant de s’éparpiller dans les rues de Rennes à partir de 14h30 et inviter les promeneurs à rejoindre le mouvement. A 16h30, le défilé sera orquestré en musique par les animateurs de Canal B, accompagnés par les Majorennes et la batucada Takadidoum. La parade donnera lieu à des déambulations dans son plus beau costume avant de finir à 18h place Général de Gaulle pour le bouquet final. Cette année, le collectif a eu la grande idée d’offrir aux Rennais ce qui manque cruellement à la capitale bretonne et leur propose de prendre un bain de foule… de mer. Vers 20h, place au bal masqué organisé par l’Elabo. Le lieu reste encore inconnu mais on peut déjà annoncer les prestations des nains de jardin, la Galoupe, pas de nom pas de maison, les Monty Picon, et bien d’autres encore. Attention, sans costume c’est 100 euros l’entrée. On vous aura prévenu.

Les Majorennes – Répétition n°2 from Coxypy on Vimeo.

Pour participer au Carnaval…

L’envie d’être majorette vous démange? Pour prendre part aux animations du Carnaval, plusieurs appels ont été lancés. Si vous rêvez de faire partie de la chorale de canards chantant Mille colombes de Mireille Mathieu, rendez-vous mercredi 2 mars à 20h30 aux Ateliers du vent. Pour la répétition générale « Mer à Rennes », on vous attend place Général de Gaulle lundi 28 février à 18h. En ce qui concerne les costumes, vous pouvez faire un tour aux Ateliers du Vent et peut-être trouver votre bonheur. Quant aux chars, il est toujours possible d’aller voir l’association Arrete 32 au 20bis rue Jean Huchet (anciens locaux de la Sernam), un hangar qui regorge d’outils et des plateaux de base pour la construction de chars. Enfin, la dernière réunion pour l’organisation du Mardi Gras se déroulera le lundi 28 février, comme toujours à la Quincailerie Générale (15 rue Paul Bert) à 20h30.

Site internet du collectif Mardi Gras : http://mardigras.canalblog.com/

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires