Deux soirées pour fêter dignement l’anniversaire du Jardin Moderne, il n’en fallait pas moins. Jauge pleine rien qu’en prévente et donc « Aucun billet en vente sur place » ; voila ce qu’on pouvait lire sur les portes des navettes à République, dès le début de soirée. Au grand désespoir des motivés de la dernière minute, bien que certains aient quand même fait l’effort de se déplacer juste qu’au site.
Ca commence ambiance rock’n’roll qui envoie avec Billy Bullock et les Broken Teeth dans la grande salle. Ca gueule, ça saute et ça fait du bien par où ça passe. Puis Rotor Jambreks (l’extraterrestre avec une guitare dans la main) ainsi que Craftmen Club nous ont offert du bon gros show rock eux-aussi. Ceux qui ont vu Gay Against You se demande encore de quel asile se sont échappés ces deux anglais déjantés qui nous ont injecté un savant cocktail d’électro-noise-punk. Et Montée d’adrénaline finale dans la salle de concert avec le breakcore de Rotator, vengeur masqué du genre, ça réveille.
Sur la pelouse, ceux qui étaient venu pour voir le show festif des rennais d’X-Makeena ont été servis. Ces pros de la scène nous ont offert un spectacle explosif au son de hip-hop et drum’n’bass. Suivi du Battle finale de DJ Marrrrtin et DJ’s FRESH qui, à coup de funk, soul, musique indienne et hip-hop ont tenté d’épuiser le dancefloor.
On a été un peu moins présent sur la partie plus hétéroclite du café culturel ( quantité et qualité des groupes ont eu raison de nous ) mais La Terre Tremble proposait une musique improbable, mélange de tous les genres ; qui je pense, doit séduire dans son intégralité… Et je n’ai malheureusement pû écouter que la partie où Richard Wright se retourne dans sa tombe… Quant aux voisins nantais de Papier Tigre (rencontre de plusieurs projets de l’excellent label Effervescence) , ils ont su imposer leur son rock original que l’on a toujours plaisir à entendre.
Voilà donc, la fête est finie ! Encore Bon Anniversaire au Jardin Moderne et vivement les 15 ans !
Marco