Si les semaines passées ont été riches en démonstration de force de formations britanniques, l’association Kfuel vient nous rappeler à point nommé que nos camarades d’outre-Rhin n’ont rien à envier aux anglais en matière de rock dissonant et incisif. Rendez-vous donc le jeudi 15 juin au Bar’Hic pour s’y prendre en pleine tronche le noise-rock entêtant de Telemark mais surtout pour vérifier si le volcanique trio Kurt n’a rien perdu de sa surpuissance scénique.
C’est donc sous des coups de boutoirs germaniques que vibrera le Bar’Hic, le jeudi 15 juin. Les deux formations invités par l’association Kfuel cumulent en effet les atouts pour que la soirée entre dans les annales en terme de dérouillée sonique à haute tension.
Depuis 1993, et avec seulement trois albums à leur actif, le trio Kurt s’est taillé une réputation de feu à grand renfort de concerts fiévreux et telluriques. Les bougres n’avaient guère donné de nouvelles depuis leur passage à Rennes en 2002 (déjà !). A peine un mini album entre compilation et remixes en 2004 mais ça ne compte pas vraiment. La formule du combo est éprouvée mais redoutablement efficace : un chant teigneux et rageur, des rythmiques déchainées poussées dans leurs derniers retranchements et des riffs qui vous passent délicatement les tympans à la fraiseuse. Rien qui surprendra les amateurs avertis de hardcore ou de noise-rock sauf que sous le chaos, les lascars planquent aussi des remarquables mélodies et qu’ils jouent leur morceau avec une énergie aussi désespérée que dévastatrice. Ne loupez donc sous aucun prétexte l’occasion de revoir l’un des groupes majeurs de la scène européenne dans le style.
Les aficionados de l’excellente émission Kérozène, animée chaque jeudi sur Canal B par l’équipe Kfuel, réécouteront une larmichette à l’œil leur fabuleux « Car Drive » qui servit longtemps d’impeccable et vivifiant générique.
Le quintet de Duisbourg Telemark fait parti de la filière X-Mist records avec Eniac, Storno et donc Kurt. La voix et le son sont un peu plus clairs que chez leurs comparses et des synthétiseurs retors viennent pimentés le tout mais la formule reste celle d’un rock direct, puissant et survitaminé. Attendez-vous donc de leur part à une prestation tout aussi débridée et énergique.
Jeudi 15 juin 2017 – Bar’Hic, place des Lices, Rennes – 21h – 6€
Plus d’1fos sur :
le site de Kfuel
la page de l’événement