[jeux clos] Les Galettes de Pont-Aven de Joël Séria @ l’Arvor

Pour son étape du mois de mai, Le Film Du Dimanche Soir à l’Arvor retourne vers des plaisirs cinéphiliques bien de chez nous avec Les galettes de Pont-Aven de Joël Séria. Quoi de mieux pour ce dimanche 1er mai, que de célébrer ce jour doublement chômé avec une des plus cultes et incisives des comédies des années 70 ?

Depuis début 2018, le cinéma Arvor s’acoquine régulièrement avec les émissions férocement cinéphiles d’En Attendant Godard (sur Clab) et Le Cinéma est Mort (sur Canal B) pour égayer mensuellement votre dimanche soir avec une sélection de films triés sur le volet. Des classiques bien sûr mais aussi des films moins célébrés par la critique mais que l’on a pourtant vus et revus, souvent sur petit écran, et dont on est ravi d’avoir l’occasion de revoir une fois de plus, ou pour les plus chanceux de découvrir, dans une vraie salle de cinéma. Le dimanche 1er mai, l’événement se penche de nouveau sur le cinéma français avec la projection de la cultissime comédie Les galettes de Pont-Aven de Joël Séria.

Entre les valseuses (1974) et Calmos (1976) de Bertrand Blier, sort Les galettes de Pont-Aven de Joël Séria. Derrière sa façade de comédie érotique hautement rabelaisienne et diablement bien troussée, le film est aussi le récit parfois déchirant d’une obsession et une peinture au vitriol du désir masculin hétéro. Attention, le caractère grinçant, voire carrément malaisant, pointe donc très vite sous la gaudriole. Porté par une écriture d’une liberté folle et par un casting totalement épatant, l’œuvre, malgré un accueil plus que mitigé, atteint un statut culte à côté des plus féroces et des plus folles des comédies des l’époque. Venez retrouver Jean-Pierre Marielle (en Lautréamont de la vulgarité), Bernard Fresson, Jeanne Goupil, Andréa Ferréol, Claude Piéplu ou encore Dominique Lavanant (en inoubliable prostituée bigoudenne) pour ce grand moment de comédie aussi hilarante que méchamment grinçante.

Avec un simple mail à jouezsuralter1fo [at] gmail.com, précisant vos nom, prénom, adresse et en indiquant «Jeu veux voir ton génie» en objet, vous allez pouvoir tenter de gagner votre place pour voir ou revoir dans de parfaites conditions ce sommet de gauloiserie grinçante.

________________________________________________

Les galettes de Pont-Aven de Joël Séria, France 1975, 1h41
Dimanche 1er mai 2022 – Cinéma Arvor, 11 rue de Chatillon, Rennes – de 20h15 à 23h

Le jeu est terminé. Merci aux participant.e.s et bonne séance aux gagnant.e.s.

Pour jouer et tenter de gagner une des trois places en jeu, envoyez un mail à :
jouezsuralter1fo [at] gmail.com
en précisant vos nom, prénom, adresse
et en indiquant «Jeu veux voir ton génie» en objet
Une seule participation par personne pourra être validée.
– Tirage au sort le vendredi 29 avril au soir ; un mail sera envoyé aux gagnant.e.s –

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires