[Jeu clos] The Wicker Man @ l’Arvor : Retours de rites

L’Arvor a changé d’adresse mais n’a pas laissé ses bonnes habitudes dans les cartons. Dimanche 20 juin ce sera enfin le retour des films du dimanche soir avec la projection d’une curiosité de haut vol : The Wicker Man de Robin Hardy. On vous donne trois chances de gagner votre ticket pour l’inquiétante mais fascinante île de Summerisle.

Depuis début 2018, le cinéma Arvor s’acoquine régulièrement avec les émissions férocement cinéphiles d’En Attendant Godard (sur Clab) et Le Cinéma est Mort (sur Canal B) pour égayer mensuellement votre dimanche soir avec une sélection de films triés sur le volet. Des classiques bien sûr mais aussi des films moins célébrés par la critique mais que l’on a pourtant vus et revus, souvent sur petit écran, et dont on est ravi d’avoir l’occasion de revoir une fois de plus, ou pour les plus chanceux de découvrir, dans une vraie salle de cinéma.
La dernière séance de ces plaisirs dominicaux (annulée pour cause de vous savez quoi) aurait du être la projection du somptueux mais funêbre Cercle Rouge de Jean-Pierre Melville. La fine équipe a finalement préféré reportée cette séance à une date ultérieure pour nous offrir un redémarrage plus festif. Ce sera donc le dimanche 20 juin mais avec la projection du toujours aussi fascinant The Wicker Man de Robin Hardy. En plus du bonheur de voir ou revoir cette perle rare, vous aurez également l’occasion de gagner plein de goodies durant la soirée grâce à Lost Films.

Premier film et coup de maître de l’anglais Tom Hardy, The Wicker Man reste encore trop confiné au petit cercle des cinéphiles amateurs de bizarrerie horrifique. C’est bien dommage car le film mérite bien mieux que l’étiquette « curiosité bis » qu’on lui accole trop souvent. On y suit l’enquête du sergent de police Neil Howie (Edward Woodward) débarquant sur l’île de Summerisle à la recherche d’une jeune fille disparue. Notre pandore à  la dévotion et à la raideur toute britanniques va se retrouver particulièrement troublé par les étranges rites et célébrations païennes du retour de la belle saison auxquelles s’adonne l’ensemble de l’île sous la direction de l’étrange Lord Summerisle (Christopher Lee).
Parmi les nombreuses qualités de cette œuvre séminale de ce qu’on appelle l’Horror Folk (Pique-nique à Hanging Rock, Kill List, Midsommar, The Third Day..), on notera surtout une épatante liberté de forme. Le film possède bien la générosité et l’inventivité des genres horrifiques et fantastiques mais y ajoute une touche documentaire d’une précision redoutable et un humour au vitriol. Ce mélange apporte une grande personnalité et un ton unique à un film qui garde encore aujourd’hui toute sa force et sa singularité. Comble de joie, l’œuvre sera ici présentée dans sa forme intégrale et restaurée qui est restée très longtemps impossible à voir.
Nous vous offrons pas moins de trois chances de gagner avec un simple mail votre ticket pour le plus libérateur et le plus insidieux des festivals de printemps.

________________________________________________

The Wicker Man de Robin Hardy,  Royaume-Uni (1973) 1h39

Dimanche 20 juin 2021 – Cinéma Arvor, 11 rue de Chatillon, Rennes – de 21h à 22h40

Le jeu est terminé. Merci aux participant.e.s et bravo aux gagnant.e.s

Pour jouer et tenter de gagner une des trois places en jeu, envoyez un mail à :
jouezsuralter1fo [at] gmail.com
en précisant vos nom, prénom, adresse
et en indiquant « Jeu danse nu.e entre les dolmens» en objet
Une seule participation par personne pourra être validée.
– Tirage au sort le vendredi 18 juin au soir ; un mail sera envoyé aux gagnant.e.s –

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires