[Jeu clos] Sur la route de Madison de Clint Eastwood @ l’Arvor : La ballade de Meryl et Clint

C’est reparti pour une nouvelle année de chouettes projections mensuelles uniques et dominicales des films du dimanche soir à l’Arvor. Le cinéma rennais joue le contraste radical en vous proposant dimanche 2 février le flamboyant et sensuel Sur la route de Madison de Clint Eastwood. On vous offre de nouveau trois chances de gagner votre entrée pour tomber de nouveau amoureux sous les ponts de l’Iowa.

Depuis début 2018, le cinéma Arvor s’acoquine régulièrement avec les émissions férocement cinéphiles d’En Attendant Godard (sur Clab) et Le Cinéma est Mort (sur Canal B) pour égayer mensuellement votre dimanche soir avec une sélection de films triés sur le volet. Des classiques bien sûr mais aussi des films moins célébrés par la critique mais que l’on a pourtant vus et revus, souvent sur petit écran, et dont on est ravi d’avoir l’occasion de revoir une fois de plus, ou pour les plus chanceux de découvrir, dans une vraie salle de cinéma. Après l’hilarant et sanglant Evil Dead 2 de Sam Raimi, le cinéma joue le contraste radical en vous invitant dimanche 2 février à succomber au charme irrésistible de Sur la route de Madison de Clint Eastwood. Après avoir ri et frémi, vous allez pouvoir faire battre votre petit cœur un peu plus fort et verser de chaudes larmes devant ce merveilleux mélo.

Sur la route de Madison est également une affaire de contraste dans la filmographie de Clint Eastwood. Après le western crépusculaire et viscéral  (Impitoyable en 1992) et le polar existentiel (Un monde parfait en 1993), le réalisateur américain s’attaque donc à Sur la route de Madison, adaptation d’un roman à succès de Robert James Waller. Comme souvent chez Eastwood, (et à Hollywood en général) le scénario est auparavant passé entre d’autres mains. Ici, c’est Steven Spielberg qui devait le réaliser (comme d’ailleurs le diptyque Mémoires de nos pères et Un monde parfait). Ce n’est pas la première fois pour Eastwood puisque Ron Howard devait réaliser L’Échange et Francis Ford Coppola a bien failli mettre en scène Impitoyable.
Eastwood a le coup de génie de confier le rôle principal du film à Meryl Streep. Elle y incarne brillamment Francesca Johnson qui, un été de 1965 où toute sa famille est partie à une foire dans l’Illinois, va rencontrer Robert Kincaid, (Clint lui-même) séduisant photographe venu immortaliser les ponts de l’endroit. L’Amour avec un grand A va les foudroyer mais ils n’auront que quatre courtes journées avant le retour de la famille de Francesca pour vivre et décider de la suite de leur flamboyante passion.
Filmé avec beaucoup de délicatesse et d’élégance, Sur la route de Madison est une œuvre à la fois atypique et totalement cohérente dans l’œuvre du metteur en scène. On y retrouve ainsi les thématiques de la transmission et d’un passé venant hanter le présent mais le réalisateur y laisse aussi exploser romantisme flamboyant et sensualité pour notre plus grand plaisir. Rarement la beauté et la douleur de la passion ont été filmé avec autant de finesse et de simplicité. Merci donc à la belle équipe derrière les films du dimanche soir de nous permettre de revoir ou de découvrir sur grand écran un film aussi délicatement bouleversant.
Avec un simple mail, nous vous offrons trois chances de vous offrir une place pour tomber ou retomber amoureux sous les ponts couverts de l’Iowa.

________________________________________________

Le jeu est terminé.
Merci à tou.te.s  les participant.e.s et bravo aux gagnant.e.s.

Sur la route de Madison de Clint Eastwood, États-Unis (1995) 2h15
titre original : The Bridges of Madison County

Pour jouer et tenter de gagner une des trois places en jeu, envoyez un mail à :
jouezsuralter1fo [at] gmail.com
en précisant vos nom, prénom, adresse
et en indiquant « Jeu tombe amoureux avec Meryl et Clint » en objet
Une seule participation par personne pourra être validée.
– Tirage au sort le vendredi 31 janvier au soir ; un mail sera envoyé aux gagnant.e.s –

Dimanche 2 février 2020 – Cinéma Arvor, 29 rue d’Antrain, Rennes – de 21h à 23h30

 

1 commentaires sur “[Jeu clos] Sur la route de Madison de Clint Eastwood @ l’Arvor : La ballade de Meryl et Clint

  1. Jocelyne

    Un merveilleux film de Clint Eastwood. Tellement différent de tous ses autres films, sauf Honkytonk Man, très sensible aussi avec son fils Kyle, maintenant un grand musicien. Clint Eastwood est un homme pudique, discret et montrer sa pourtant grande sensibilité est rare pour lui. Le voir pleurer doucement, d’une peine douloureuse, est profondément émouvant. J’ai vu « Sur la route de Madison » trois fois et je le regarderai encore; ce film sera l’un des plus beaux souvenirs de Clint Eastwood, cet homme presque parfait à tous points de vue.
    Très intelligent, énormément de talents (acteur, cinéaste, musicien et producteur), il possédait aussi une très jolie voix douce et une beauté masculine inégalée, j’espère qu’il produira un autre film où il dévoilera une autre facette de son immense talent, comme réalisateur et je l’espère comme acteur.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires