Le festival Rennes en Jeux revient en force sur le week-end du 8 et du 9 février pour une troisième édition qui confirme sa très rapide montée en puissance. Familles et fans devront cette fois se rendre au Couvent des Jacobins pour de nouveau pouvoir s’offrir pour pas un rond un festin ludique riche en saveurs variées. Nouveautés des éditeurs, perles du patrimoine ou encore prototypes des auteurs, vous trouverez sur place tout ce qu’il faut pour jouer que ce soit ensemble ou contre. La semaine qui précède l’événement proposera de plus un impressionnant foisonnement d’animations dans lequel nous allons essayer de vous offrir quelques repères.
Depuis déjà une bonne dizaine d’années le monde des jeux de société est en totale ébullition. Explosion du nombre et de la variété des publics, vertigineuse ascension quantitative et qualitative de la production, la (de moins en moins) petite communauté des joueurs connait actuellement un bouleversement très excitant pour les amoureux de pions et de dés mais qui soulève également de passionnants questionnements au niveau éthique, économique ou écologique.
Malgré la vivacité certaine du milieu à Rennes, cette ébullition aura pourtant un peu trainé à se concrétiser sous la forme d’un événement rassemblant toutes les belles énergies locales. C’est enfin le cas depuis deux années avec le festival Rennes en Jeux. Associations, bars à jeux, ludothèques, boutiques, auteurs… se sont regroupés au sein de l’association La Toile Ludique pour enfin offrir aux Rennais l’événement qu’ils méritent. La première édition de 2018 avait été un franc succès avec déjà plus de 3 000 personnes et une file d’attente assez spectaculaire l’après-midi. La seconde édition en 2019 avait largement confirmé l’engouement des Rennais pour l’événement avec plus de 5 000 entrées et de nouveau des centaines de malheureux qui n’avaient même pas pu en franchir les portes. Les limites de la halle Martenot ayant donc été largement atteintes, le festival se tourne pour sa troisième année vers le Couvent des Jacobins qui, en plus d’être largement plus confortable que les halles, permettra d’accueillir un nombre d’éditeurs et surtout de joueuses et joueurs bien plus important. Grâce à une ambiance hautement conviviale et une équipe d’animatrices et d’animateurs absolument parfaite, les deux premières éditions avaient été de brillantes réussites. On fait le pari qu’avec ce nouveau lieu, ce sera encore plus chouette cette année.
En plus des deux prometteuses journées du week-end, les organisateurs nous ont de plus mitonné un prélude assez gargantuesque. L’an dernier, nous avions réussi à vous proposer un récapitulatif exhaustif des propositions en amont de l’événement, la tâche s’avère bien plus ardue pour cette nouvelle édition. Les festivités s’étalent en effet sur dix journées du mercredi 29 janvier au vendredi 7 février et sont d’une réjouissante richesse. On vous invite à lire avec gourmandise les détails de cette Semaine en jeux sur le site de l’événement. Pour vous donner envie sachez que vous pourrez participer à une soirée jeux chaque journée de cette folle semaine dans divers lieux rennais, ou pas, puisque vous pourrez également jouer à Liffré, Chantepie, Javené, Marpiré, Guichen, Betton, Melesse ou à Saint Malo.
L’événement montre aussi sa volonté d’affirmer que le jeu s’inscrit désormais dans la société et toute sa diversité. Vous pourrez ainsi participer à une soirée Des Gâteaux sur un Plateau organisée par l’association Ludiqueer lundi 3 février au centre LGBTI+ de Rennes ou découvrir le passionnant travail d’adaptation de diverses associations pour que le jeu n’exclue pas les personnes handicapées lors de la soirée Je joue et je signe à la ludothèque de Chantepie, mercredi 29 janvier. Les plus inventives et inventifs d’entre vous pourront également laisser libre court à leur esprit créatif lors des trois ateliers Fabrique ton jeu ! toujours à la ludothèque de Chantepie les samedi 1er, mercredi 5 et vendredi 7 février.
Comme les années précédentes, les divers actrices et acteurs de Rennes en Jeux se sont réunis pour sélectionner les jeux de 2019 qu’ils estiment les plus marquants. On retrouve les traditionnelles trois catégories : « Wapiti » jeu d’ambiance, « Caribou » jeu familial et « Elan » gros jeu/ expert et la sélection est de très haute qualité.
Catégorie WAPITI :
– Dany de Phil Vizcarro édité par GRRRE GAMES
– Fiesta de Los Muertos de Antonin Boccara édité par OldChap Games
– Just One de Ludovic Roudy et Bruno Sautter édité par Repos Production
– Soviet Kitchen de Andreas Wilde édité par HYBR, localisé en France par IGIARI
Catégorie CARIBOU :
– Carnival of Monsters de Richard Garfield édité par AMIGO Spiele, localisé en France par Gigamic
– Hadara de Benjamin Schwer édité par Hans-im-Glück Spieleverlag, localisé en France par Z-Man Games
– It’s a Wonderful World de Frédéric Guérard édité par La Boite de jeu
– Res Arcana de Tom Lehmann édité par Sand Castle Games
Catégorie ELAN :
– Blackout Hong-Kong d’Alexander Pfister édité par EGGERTSPIELE
– Gloomhaven d’ Isaac Childress édité par Cephalofair Games, localisé en France par Asmodee France
– Root de Cole Wehrle édité par Leder Games, localisé en France par Matagot
– Underwater Cities de Vladimir Suchy édité par Delicious Games, localisé en France par Atalia
On laisse les aficionados y aller de leurs pronostics enflammés ou hurler à l’injustice de certaines présences ou absences. Pour notre part, nous vous invitons à découvrir cet excellent florilège lors des nombreux événements de la semaine dédiés à cette sélection mais aussi à assister à la très chouette soirée de l’élection des jeux de l’année qui aura lieu à la ludothèque de la MJC Bréquigny le vendredi 31 janvier lors de laquelle seront dévoilés les grands gagnants de chaque catégorie.
Troisième édition du festival Rennes en Jeux
Samedi 8 et dimanche 9 février 2020 – Couvent des Jacobins, place Sainte Anne, Rennes – Gratuit !
Samedi de 10h à 19h et dimanche de 9h à 18h
Plus d’1fos sur :
la page de l’événement
la page du festival
le détail de la semaine en jeux