En prélude à la très prochaine troisième édition de Rennes en jeux, les actrices et acteurs de la Toile Ludique se réunissaient à la MJC Brequigny vendredi 31 janvier pour élire les trois jeux de l’année de l’édition 2020 du festival. Résultats du jeux des jeux.
La troisième édition du festival Rennes en jeux aura lieu au Couvent des Jacobins les 8 et 9 février prochain. Les animations de la très généreuse Semaine en Jeux ont cependant déjà démarré depuis le 29 janvier et nous avons eu le plaisir de participer à la chouette soirée d’élection des jeux de l’année qui avait lieu à la MJC Bréquigny le vendredi 31 janvier. Le monde et la passion étaient au rendez-vous et les trois commissions ont débattu longuement et avec fougue pour séparer les nominés.
Les associations, bars à jeux, ludothèques, boutiques, auteurs… réunis dans la La Toile Ludique avaient sélectionné quatre jeux pour chacune des trois catégories choisies par le festival. On retrouvait dans ce florilège de très haute qualité :
Catégorie WAPITI (jeux rapides et accessibles de moins de 30-40 minutes) :
– Dany de Phil Vizcarro édité par GRRRE GAMES
– Fiesta de Los Muertos de Antonin Boccara édité par OldChap Games
– Just One de Ludovic Roudy et Bruno Sautter édité par Repos Production
– Soviet Kitchen de Andreas Wilde édité par HYBR, localisé en France par IGIARI
Catégorie CARIBOU (jeux plus complexes de moins de 75-90 minutes) :
– Carnival of Monsters de Richard Garfield édité par AMIGO Spiele, localisé en France par Gigamic
– Hadara de Benjamin Schwer édité par Hans-im-Glück Spieleverlag, localisé en France par Z-Man Games
– It’s a Wonderful World de Frédéric Guérard édité par La Boite de jeu
– Res Arcana de Tom Lehmann édité par Sand Castle Games
Catégorie ELAN (jeux plus complexes de plus de 90 minutes) :
– Blackout Hong-Kong d’Alexander Pfister édité par EGGERTSPIELE
– Gloomhaven d’ Isaac Childress édité par Cephalofair Games, localisé en France par Asmodee France
– Root de Cole Wehrle édité par Leder Games, localisé en France par Matagot
– Underwater Cities de Vladimir Suchy édité par Delicious Games, localisé en France par Atalia
Pour la catégorie WAPITI (jeux rapides et accessibles de moins de 30-40 minutes), c’est donc le déjà très primé Just One qui a gagné. Un joueur tire un mot sans le voir et les autres doivent écrire un mot indice pour le lui faire deviner sauf que les indices donnés plusieurs fois sont effacés. L’efficacité et la limpidité de ce jeu vif et amusant a donc rafflé la mise.
Chez les CARIBOU (jeux plus complexes de moins de 75-90 minutes), c’est Res Arcana de Thomas Lehmann (Race for the galaxy, Roll for the galaxy…) qui passe d’une courte tête devant les autres. On apprécie beaucoup l’élégance et la finesse de choix de ce jeu où des magiciens s’affrontent en combinant cartes, lieux et objets magiques pour arriver le plus vite possible aux 10 points fatidiques. On vous conseille tout de même de ne pas bouder le reste de la sélection de la catégorie dans laquelle il n’y a que du très très bon.
Enfin pour les amateurs de jeux qui demandent un investissement temporel et neuronal conséquents, la catégorie ELAN (jeux plus complexes de plus de 90 minutes) a récompensé le jeu de construction de ville sous-marine Underwater Cities de Vladimir Suchy. Le monsieur confirme sa position de chouchous des auteurs de gros jeux pour le festival, en remportant pour la seconde fois un prix à Rennes en jeux après son excellent et trop méconnu Pulsar 2849 l’an dernier.
Vous pouvez retrouver les sélections et les élus des précédentes éditions par ici.
Il ne vous reste maintenant qu’à vous faire votre propre avis sur cette sélection lors des nombreuses animations qui y sont consacrées lors de cette folle Semaine en Jeux ou durant les deux jours de joie ludique du troisième Rennes en Jeux.
Troisième édition du festival Rennes en Jeux
Samedi 8 et dimanche 9 février 2020 – Couvent des Jacobins, place Sainte Anne, Rennes – Gratuit !
Samedi de 10h à 19h et dimanche de 9h à 18h
Plus d’1fos sur :
notre présentation de l’édition 2020
le site du festival
la page de l’événement
la page du festival
le détail de la semaine en jeux