[Jeu clos] La Grande Évasion @ l’Arvor : S’enfuir avec Steve Mc Queen

C’est déjà la troisième session de 2020 des chouettes projections mensuelles uniques et dominicales des films du dimanche soir à l’Arvor. Pour ce mois de mars, le cinéma rennais vous propose un monument emblématique de la puissance cinématographique de l’Hollywood de l’âge d’or : La Grande Évasion de John Sturges. On vous offre de nouveau trois chances de gagner votre ticket pour participer à cette flamboyante escapade.

Depuis début 2018, le cinéma Arvor s’acoquine régulièrement avec les émissions férocement cinéphiles d’En Attendant Godard (sur Clab) et Le Cinéma est Mort (sur Canal B) pour égayer mensuellement votre dimanche soir avec une sélection de films triés sur le volet. Des classiques bien sûr mais aussi des films moins célébrés par la critique mais que l’on a pourtant vus et revus, souvent sur petit écran, et dont on est ravi d’avoir l’occasion de revoir une fois de plus, ou pour les plus chanceux de découvrir, dans une vraie salle de cinéma.
Dimanche 1er mars, c’est l’archétype parfait des films du dimanche soir qui sera projeté : La Grande Évasion de John Sturges. Ce classique de l’Hollywood des années 60 fut longtemps un des films les plus régulièrement diffusés à la télévision française. Voici donc l’occasion parfaite de découvrir ou redécouvrir cette fresque d’aventure dans toute la splendeur du grand écran.

Quand il s’attaque à l’adaptation sur grand écran de l’évasion massive et dramatique ayant réellement eu lieu durant la seconde guerre mondiale dans le Stalag Luft III à Sagan en Pologne, l’aguerri John Sturges se tourne fort logiquement vers une bonne partie du casting de son dernier succès : Les Sept mercenaires. On retrouve donc derrière les barbelés allemands Steve McQueen, Charles Bronson et James Corbun. Ils y ajoutent une bonne poignée de valeurs sûres avec James Garner, Richard Attenborough, Donald Pleasence, James Donald, David McCallum, Gordon Jackson, Angus Lennie… pour camper la bande de soldats alliés déployant une ferveur et une énergie irrésistible dans leur évasion du camp.
Magnifié par la prestation mythique de Steve McQueen irradiant littéralement le film de sa mélancolie décontractée et magnétique, La Grande Évasion est une merveille d’efficacité. A l’image de l’ingéniosité et de la pugnacité de ses héros, l’œuvre livre un récit extrêmement minutieux et précis de l’évasion. Avec un sens de l’espace redoutable, on suit chaque nouvelle manœuvre de leur plan insensé avec un plaisir et une tension épatante. Mené avec beaucoup d’humour mais un réel sens du tragique, Sturges livre un récit d’un classicisme au charme indémodable qui prend toute son ampleur et sa force cinégénique sur le grand écran.
Avec un simple mail, nous vous offrons trois chances de participer à l’excavation du tunnel salvateur qui mène en dehors du Stalag Luft Nord.

________________________________________________

La Grande Evasion de John Sturges, États-Unis (1963) 2h45
titre original : The Great Escape

Le jeu est terminé. Merci à tou.te.s les participant.e.s et bravo aux gagnant.e.s.

Pour jouer et tenter de gagner une des trois places en jeu, envoyez un mail à :
jouezsuralter1fo [at] gmail.com
en précisant vos nom, prénom, adresse
et en indiquant « Jeu m’évade du Stalag Luft Nord» en objet
Une seule participation par personne pourra être validée.
– Tirage au sort le vendredi 28 février au soir ; un mail sera envoyé aux gagnant.e.s –

Dimanche 1er mars 2020 – Cinéma Arvor, 29 rue d’Antrain, Rennes – de 20h30 à 23h30

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires