Cédric Bouchu, aka Ced est bien connu à Rennes pour son implication dans l’émergence de la scène musicale locale. On le retrouve notamment depuis trois ans sur alter1fo et Canal B avec l’Echo du Oan’s, émission radiophonique et podcast mettant sous les feux des projecteurs un groupe rennais au travers d’une interview et d’un live acoustique captés en public au Oan’s Pub. Ced fait partie de ces gens qui déplacent les montagnes avec son envie communicative et son enthousiasme toujours renouvelé. On n’est donc pas surpris de savoir qu’il est l’un des initiateurs d’I’m from Rennes, qui aura lieu du 22 au 26 octobre.
Durant cette semaine, la scène rennaise sera mise à l’honneur par le biais d’émissions de radio, de concerts, dans les bars, en appartement, à l’Ubu, à la Cité, ou bien d’apéro géant immortalisé en photo. On y retrouvera ainsi Mermonte, Laetitia Sheriff, Tiny Feet, Monsieur Roux, Nimh, Matmon Jazz, Liz Bastard, les Magic Surfers (avec des Bikini Machine dedans), Manceau, les Juveniles, les Wankin Noodles, les Popopopops, Success, Splash Wave, Frank Darcel, Mr Eleganz sans Success, Jean-Louis Brossard ou Théo Gravil. Bref, une semaine foisonnante, pleine de propositions variées. Du fait d’emplois du temps surchargés, on interroge Ced par mail pour en savoir plus sur la genèse du projet, les différents aspects de sa programmation mais aussi à propos la 25ème édition de l’Echo du Oan’s. Ca se fête, non ?
I’m From Rennes aura lieu du 22 au 26 octobre. Est ce que tu peux nous expliquer la genèse de ce projet ?
Ced : L’équipe de l’Echo du Oan’s souhaitait organiser une soirée pour sa 25 ème avec notamment Success qui a sorti son album cette année. L’association Fake, de son côté, souhaitait faire une soirée avec les 4 groupes de sa structure qui ont sorti un album cette année. Il nous a paru intéressant de s’associer et de faire une soirée sur les groupes rennais. A cela s’ajoutent les 5 groupes qui souhaitent s’investir sur ce projet et faire un écho à la scène rennaise en général.
Ce qui est frappant, quand on regarde la programmation, c’est que vous avez vraiment privilégié le fait de proposer plusieurs formes : concerts dans les bars, émissions de radio, concert à la Cité, after à l’Ubu… Pourquoi ça ?
Tout simplement parce que les organisateurs du projet vivent dans ces lieux et sont soit musiciens, soit patron de bistrot, soit Dj, soit animateur radio.
Canal B est particulièrement partenaire du projet, avec plusieurs émissions spéciales prévues. Pourquoi cela ? Peux-tu nous présenter ces différents temps ?
Canal B est partie prenante dans l’émergence de la scène locale et elle a une spécialité : faire des Radios Shows en dehors de ces murs et notamment dans les bars.
Lundi 22, l’Echo du Oan’s, qu’on ne présente plus sur ce site puisque vous avez cru au projet dès le départ.
Mercredi 24, les Richesses du Terroir, au bistro de la cité. Un tour de France hebdomadaire de l’actu musicale rock, pop, chanson, hip-hop… Tibo alterne découvertes, confirmés, bootlegs, reprises et une bonne dose de groupes rennais dedans. Pour cette émission, Tibo invite Mr Roux (chanson), Nimh (duo pop) & Matmon Jazz (Duo avec une superbe chanteuse et un Dj electro Jazz avec des scratchs parfaits)
Vendredi 26, l’émission Freeson, des adeptes de la rencontre d’artistes à l’apéro le vendredi soir. Stiff et Ludo nous feront un direct du bistro de la cité de 18h30 à 20h avec en invités les 5 groupes que l’on retrouve le soir-même salle de la Cité ainsi que Frank Darcel pour nous parler de la scène rennaise de Marquis de Sade à aujourd’hui. Ainsi que du Tome 2 de Rok, bouquin sur le rock en Bretagne. Et pour finir, Liz Bastard qui viendra nous faire 3 morceaux en live de titres de groupes rennais.
L’Echo du Oan’s a curieusement lieu ce lundi. Tu y reçois Mermonte. Où vas-tu mettre tout le monde (les 10 membres du groupe ainsi que le public très nombreux qu’ils attirent -à raison- à chacune de leur prestation) ?
Dans le bar et à l’extérieur, à la radio, sur Alter1fo, … à chacun sa manière d’y participer.
L’Echo du Oan’s fête ses trois ans d’existence avec la sortie d’une compilation regroupant 18 des groupes ou artistes que tu avais invités au Oan’s. Pourquoi avoir eu envie de sortir une compilation ? Est ce que les morceaux sont des prises live réalisées pendant l’émission ?
Oui les morceaux sont des prises live réalisées dans l’émission. L’Echo du Oan’s souhaite mettre en avant la scène rennaise et ça nous a paru être un super outil de promotion pour cette scène. Et puis la deuxième raison, c’est qu’on est tous bénévoles dans ce projet et qu’on se fait un petit cadeau en la réalisant.
C’est d’ailleurs l’occasion de te demander : comment t’es venue cette idée de faire l’Echo du Oan’s. De quoi as-tu eu envie avec ce projet ?
L’Echo du Oan’s émane d’une émission qui s’appelait l’Echo de l’Ubu qu’on avait monté entre 2003 et 2005 avec Gaetan Naël (Antipode) à l’époque où il travaillait pour l’Ubu. Il y a eu une pause dans ce projet car j’étais pris sur d’autres activités. C’est lors d’une rencontre avec Alan Corbel au Oan’s Pub qu’est venue l’idée. Alan et Seb le patron du Oan’s m’ont poussé à me relancer dans cette émission et ça m’a branché. Le premier essai m’a motivé à continuer et à cela s’ajoute la rencontre avec Youl Reicher, Olivier Bastide et la sauce est montée. Aujourd’hui l’équipe est au complet avec la photographe Gaëlle Evellin et Maxime Rezé sur la partie com’. Et quelle équipe !!
La sortie de la compil aura lieu le jeudi soir avec un événement un peu spécial. Avec notamment une photo des groupes rennais, clin d’oeil à Salut les Copains (et peut être aussi aux jeunes gens modernes). Tu peux nous expliquer ? C’est quoi votre envie avec ce projet, cette rencontre géante et cette photo ?
Ca me fait plaisir que tu aies saisi le clin d’oeil à SLC !
Cette soirée part de l’envie d’être ensemble et de partager ce moment avec ceux qui ont permis de réaliser la compile : les artistes. On est très fier que les groupes viennent jouer dans notre émission. Et la sortie de la compile était l’occasion de leur montrer, tout en prenant l’apéro sur les sélections musicales de Laetitia Sheriff ! Chouette soirée en perspective !
Pour couronner le tout, Gaëlle Evellin a accepté de faire une expo photo sur la scène rennaise et d’immortaliser ce moment!
Dans la programmation d’I’m From Rennes, on retrouve aussi bien des groupes qu’on ne présente plus que de jeunes pousses qui montent ou même des légendes (Frank Darcel), et qui plus est dans des genres plutôt divers (chanson, rock, pop, électro…). Comment s’est fait la programmation ?
A l’envie. Et il y en a eu beaucoup, … beaucoup trop (rires). Pour une première on est obligé d’être raisonnable et notamment financièrement !
Clairement, on n’a pas proposé toutes nos idées mais on est tombé d’accord à chaque fois. Je crois qu’on aurait aimé organiser une sorte de FOLIES RENNAISES en fait !
Allez, je te pose quand même la question parce que tu es quand même super bien placé pour y répondre. Quel regard portes-tu sur la scène rennaise actuelle ?
Difficile de porter un regard objectif car ça fait une quinzaine d’années que je suis dedans. L’intérêt pour les scènes émergentes et la scène rennaise en particulier me fait avancer autant que j’espère contribuer à son développement à mon échelle.
Je suis loin d’être le seul puisque l’on a été plusieurs à réaliser ce projet et qu’une bonne partie des acteurs locaux ont salué cette initiative. Donc, je pense que tu as ta réponse si on en est là, c’est que, je pense, elle se porte très bien.
Bon allez, pour finir, trois disques de la scène rennaise que tu aurais envie de faire découvrir au monde entier ? (je sais c’est supra dur et délicat comme question !)
Franchement, ça fait plus d’une heure que je regarde le rayon Rennais de ma discothèque et je n’y arrive pas … Si tu veux bien je change ta question : 3 albums que tu viens de découvrir et qui te plaisent.
Allez, c’est bien parce que c’est toi…
La Terre Tremble : Salvage Blues
Nefertiti in the Kitchen : Purple Lady
Slim Wild Boar & his forsaken Shadow : Tales from The Wrong Side Of Town
Photos live : Optidavid, Caro, Solène, Yann
____________________________________________________
I’m From Rennes aura lieu du 22 au 26 octobre 2012
Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement