Complet. Le chapiteau du Grand Soufflet affiche complet ce samedi soir. Une affiche éclectique, entre Balkans et cumbia sud-américaine. Entre Gypsy Sound System et D’Tinto. Retour sur le premier concert.
Il est 18h quand le Gypsy Sound System entre en scène sous le Chapiteau. Ce duo est né de la rencontre entre Dj Olga (Dj + Chant) et Dr Schnaps (Dj + accordéon). Un duo multicolore entre paillettes, jupe en satin rose, ceinture orientale, tablier brodé et chapka russe pour elle, pantalon de velours rouge et chemise bariolée pour lui. Premiers morceaux et nous voilà plongés dans le grand bain des sonorités balkano-gypsy.
Un début de set assez chouette, puis malheureusement, une dégradation lente et certaine. Les morceaux s’enchainent sans que le mix apporte réellement de plus-value. On dodeline de la tête et on tapote du pied uniquement parce qu’on connait par ailleurs les morceaux mixés par DJ Olga. Dobrij Aben ou Hava Naguila gagnent finalement autant à être écoutés en version originale !
Le duo s’amuse beaucoup sur scène mais donnent l’impression de s’intéresser finalement assez peu à leur public, les invectivant juste pour « dansez ! » et « bougez ». Pire : DJ Olga délaisse le micro pour ne plus chanter et l’accordéon de Dr Schnaps devient muet ou assourdi par le mix.
Beaucoup de festivaliers ont fui le chapiteau pour se réfugier à l’extérieur et trouver réconfort auprès de Maître Houblon. Certains résistent et continuent de s’agiter en front de scène.
Un set en demie-teinte donc pour nous. On reste presque jusqu’au bout, espérant retrouver l’énergie des trois premiers morceaux… Peine perdue. Gageons que D’Tinto, très attendu puisque le concert se jouera à guichets fermés, saura redonner sourire au Chapiteau avec un concert plus relevé.
_____________________________
Le Grand Soufflet à Rennes et en Ille et Vilaine du 11 au 20 octobre 2012
Plus d’informations sur le site du Grand Soufflet : http://www.legrandsoufflet.fr
Et alors ??????????? D’Tinto, vous en avez pensé quoi ?
@Alexandra : pas pu y assister malheureusement car j’avais d’autres activités prévues. Pas facile quand on n’est pas journaliste, juste bénévole, de tout combiner !
Je comprends … mais vous avez une autre chance ce soir à Liffré !!! Programme chargé je sais mais ça serait bien … Bonne fin de festival !
@Alexandra : trop tard. Et malheureusement, pour des raison personnelles, je n’étais pas dans l’Ille-Et-Vilaine ce WE. Une prochaine fois !