Grand Soufflet 2025 : focus sur Femti Fem & Martin Coudroy

55, c’est un chiffre emblématique qui relie instruments à cordes et accordéon. Focus sur Femti Fem & Martin Coudroy en trois propositions au Festival du Grand Soufflet. 

Ce qu’on aime au festival du Grand Soufflet, c’est cette façon singulière de relier les musiciens et musiciennes, leurs instruments voire leurs continents. Ici, c’est le chiffre 55 qui est au coeur de cette proposition étonnante.

Femti Fem est un quatuor féminin composé de Mélanie Brelaud, Chloé Chaumeron, Clémence Lenoël et Coline Genet. Elles sont toutes les quatre des virtuoses d’instruments à corde et on compte dans leurs arcs le violon, le violoncelle, l’hardingfele (une variante norvégienne du violon) et le nyckelharpa, (instrument de musique traditionnel à cordes frottées d’origine suédoise qui appartient à la même famille que la vielle à roue et la vièle). Et donc au total : 55 cordes sur scène qui articulent la passion de ces quatre musiciennes pour les musiques traditionnelles du nord de l’Europe. 55 cordes qui incarnent même le nom du groupe, 55 se disant « femtiofem » en suédois.

Souvent méconnues, ces musiques traditionnelles du nord de l’Europe nous transportent vers des régions froides et majestueuses. Elles sont douces, classiques, traditionnelles mais peuvent aussi nous surprendre par leur énergie. Les polyphonies vocales du quatuor renforcent ce voyage et ces musique à danser entre Suède, Norvège et Grand Nord.

Pour cette édition du Grand Soufflet le quatuor invite Martin Coudroy et les cinquante-cinq boutons de son accordéon. Martin Coudroy découvre le répertoire suédois vers 16 ans, il y fait son premier voyage à 20 ans pour un camp ethno (rencontre de jeunes musiciens du monde entier), puis il part y vivre une année pour suivre une formation de violon sur les musiques traditionnelles nordiques dans la fameuse école de Malung (Dalarna). De retour en France en 2007, Martin se consacre à des projets autour des répertoires bretons et suédois et au bal folk. Une partie de son activité artistique est donc tournée vers la Scandinavie et c’est tout naturellement qu’il jouera avec Femti Fem lors du Grand Soufflet.

Trois occasions de croiser cette route « 55 » :

  • mercredi 01 octobre 2025 à 12h30 aux Champs Libres (Rennes) – Entrée libre
  • Pour un concert en guise d’inauguration du Festival du Grand Soufflet mercredi 01 octobre 2025 à 18h à Guinguette Village au Thabor (Rennes) – Entrée libre
  • jeudi 02 octobre 2025 à partir de 20h30 à L’Avant-Scène à Montfort-sur-Meu

 

En savoir plus sur Femti Fem
En savoir plus sur Martin Coudroy

____________________________

Le Grand Soufflet 2025Festival du Grand Soufflet : du 01 au 12 octobre 2025 – à Rennes et dans toute l’Ille-et-Vilaine

Toutes les informations sur le site du Grand Soufflet : http://www.legrandsoufflet.fr/

La billetterie en ligne : http://www.legrandsoufflet.fr/Billetterie

____________________________

Retrouvez tous nos articles sur le festival du Grand Soufflet 2025

Laisser un commentaire

Les champs indiqués par une * sont obligatoires