Grand Soufflet 2025 : focus sur Bombino

Il est des artistes dont la vie est intimement liée à la politique régnant dans leur pays. Bombino, guitariste touareg, fait partie de ces artistes. Et il ne faudra pas le rater au Festival du Grand Soufflet au Thabor le vendredi 03 octobre 2025. 

Omara « Bombino » Moctar est un compositeur et guitariste touareg nigérien. Originaire de la région d’Agadez, il a grandi au milieu des tribus touareg au Sahel. La légende veut qu’il ait perfectionné son jeu de guitare, pendant les longues heures passées seul lorsque, encore berger, il surveillait son troupeau. Mais chez lui, la musique est aussi une question politique. Doux euphémisme en effet que dire que le Niger est une région déchirée politiquement parlant…

Ardent défenseur de cette culture touareg dans laquelle il a grandi, Bombino poursuit l’héritage de rébellion de son peuple contre l’oppresseur dirigeant, le gouvernement militaire de Niamey, et sa musique devient ainsi son étendard. Nomade de par sa culture, il sera aussi contraint à l’exil en Algérie, en Lybie ou au Burkina Faso voisins, échappant ainsi à l’interdiction insensée de la guitare dans son pays natal (considérée comme un symbole de la rébellion par le gouvernement nigérien) et fuyant la barbarie (certains musiciens de son groupe ont été assassinés). Ce n’est qu’en 2010, à la fin du conflit, qu’il a pu rentrer au Niger et reprendre sans danger sa carrière de musicien professionnel.

Et quelle carrière ! Dès 2011, il est sacré parmi les meilleures découvertes de l’année par la radio américaine publique NPR. En 2013, Bombino collabore avec le label Nonesuch Records pour la sortie de son deuxième album « Nomad », enregistré avec l’aide de Dan Auerbach (du groupe The Black Keys) dans son studio à Nashville. Les journalistes musicaux de BBC World Service et Rolling Stone s’extasient sur l’album et comparent Bombino à Jimi Hendrix, Carlos Santana, Neil Young ou encore Jerry Garcia pour la virtuosité de son jeu de guitare. En 2019, il est le premier artiste nigérien à être nommé pour un Grammy Award dans la catégorie « Best World Music Album » pour son album « Deran ». Et un nouvel album est annoncé pour 2026… Vous aurez peut-être l’occasion de découvrir quelques titres en avant-première au Grand Soufflet, qui sait ?!

Guitariste et musicien accompli, Bombino est donc présenté comme la nouvelle voix du Sahara et Sahel, celle qui mêle habilement les rythmes traditionnels des Berbères avec l’énergie du rock et du blues. Sa musique métissée et hypnotique avec ses riffs envoûtants et ses percussions entêtantes traduit son attachement profond à rendre hommage à la culture des Touaregs. Un peuple dont il n’a de cesse de défendre les droits, avec autant de poésie que de détermination. Une belle promesse sonore et électrisée pour achever cette soirée en beauté, après les concerts d’Eliasse et Haïdouti Orkestar !

En savoir plus sur Bombino

____________________________

Le Grand Soufflet 2025Festival du Grand Soufflet : du 01 au 12 octobre 2025 – à Rennes et dans toute l’Ille-et-Vilaine

Toutes les informations sur le site du Grand Soufflet : http://www.legrandsoufflet.fr/

La billetterie en ligne : http://www.legrandsoufflet.fr/Billetterie

____________________________

Retrouvez tous nos articles sur le festival du Grand Soufflet 2025

Laisser un commentaire

Les champs indiqués par une * sont obligatoires