La soirée d’ouverture du Festival Le Grand Soufflet est toujours l’occasion de découvrir des artistes qui font voyager. Avec Ma Petite, c’est un voyage cuivré au Poitou qu’il vous sera partagé . Violons Barbares vous entraînera plus loin aux confins des steppes mongoles… N’hésitez plus ! Bloquez cette soirée dans votre agenda et jouez et gagnez votre place pour le mercredi 04 octobre 2023 grâce à Alter1fo et au Grand Soufflet !
Ma Petite est un groupe qui porte haut les couleurs du Poitou. Un groupe composé de Perrine Vrignaut, chanteuse et accordéoniste qui voue une passion sans faille pour le chant traditionnel poitevin et revisite avec poésie ce répertoire ; Maxime Barbeau (Accordéon diatonique) ; Maxime Dancre (percusionniste) et Thomas Fossaert (Batterie).
En 2019, Ma Petite rencontre un quatuor cuivré et diversifie son offre musicale sous le nom Le Moulin des Roses. L’ensemble compose une étonnante création contemporaine entre chansons traditionnelles du Poitou revues et corrigées et boucles hypnotiques au rythme tribal. Tout en continuant à évoquer à travers ces chansons très anciennes ces histoires de femmes, d’amour, de villages, de vie.
Vous enchaînerez avec les histoires balkano-mongoles de Violons Barbares. Composé de deux violonistes, Dandarvaanchig Enkhjargal (Mongolie) et Dimitar Gougov (Bulgarie) et du percussionniste Fabien Guyot (France), Violons Barbares est une subtile alliance sonore.
Entre le traditionnel morin khoor – violon à deux cordes de Mongolie, orné d’une tête de cheval, la gadulka – un instrument bulgare comportant trois cordes mélodiques et onze cordes sympathiques- et les percussions aussi diverses que variées ou improbables (tambours africains ou maghrébins, saladiers ou bouillottes), leur musique est un puissant charivari virtuose. Ajoutez à cela des harmonies à trois voix dont un chant diphonique et vous serez assurément transportés loin de tout territoire musical connu…
Une soirée d’ouverture fusionnelle où l’accordéon trouvera comme à chaque fois une nouvelle place au cœur de la scène, au gré des instruments et des compositions artistiques. Envie d’y assister ? N’hésitez pas une seule seconde, suivez les consignes ci-dessous !
Pour jouer et tenter de gagner une des deux places en jeu, envoyez un mail à : jouezsuralter1fo [at] gmail.com en précisant vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone et en indiquant «Ma Petite & Violons Barbares au Thabor» en objet du mail.Attention : une seule participation par personne pourra être validée.
Le site de Ma petite
Le site de Violons BarbaresLe mercredi 04 octobre 2023 à partir de 20h30 – Rennes (Thabor – Chapiteau)