Vous connaissez peu l’Occitanie ? ne manquez pas le concert de Cocanha au festival du Grand Soufflet vendredi 14 octobre à Chantepie ! Cocanha, ce sont deux filles, Lila et Caroline ; deux amoureuses de l’occitan et de tout ce qui gravite autour : des traditions occitanes, des bals populaires et de l’ambiance familiale des villages. Envie d’authenticité musicale avé l’assent du sud ? Jouez et gagnez votre place pour ce concert grâce à Alter1fo et au Grand Soufflet !
L’une est béarnaise, installée à Toulouse. L’autre a grandi à Ramonville. En 2014, Caroline et Lila décident de chanter en occitan et fondent le groupe Cocanha. Les chants polyphoniques à danser sont le coeur de leur travail artistique. Des chants qu’elles accompagnent d’une palette de percussions, tout en mettant toujours à l’honneur l’instrument qui fait leur marque de fabrique : le tambourin à cordes, typiquement pyrénéen.
Les mots en occitan, issus de la tradition orale revue et revisitée, résonnent au son des percus lancées en boucles hypnotiques, des pulsations des pieds et des mains et des voix qui scandent et slament le texte. Le corps s’engage dans la musique et dans la danse. Un duo de caractère pour une proposition artistique engagée et militant pour ces langues balayées par l’hégémonie du français. Un duo féminin tout en complicité à ne pas rater !
Pour jouer et tenter de gagner une des deux places en jeu, envoyez un mail à : jouezsuralter1fo [at] gmail.com en précisant vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone et en indiquant «Cocanha» en objet du mail. Attention : une seule participation par personne pourra être validée.
Le site de Cocanha
Le vendredi 14 octobre 2022 à 20h30 – Chantepie (Salle Polyvalente des Deux Ruisseaux)